Elections départementales et régionales : 20 et 27 juin 2021

élections.jpg

Les élections régionales et départementales ont été reportées aux dimanches 20 et 27 juin 2021.

En raison des mesures sanitaires en vigueur et de l’organisation d’un double scrutin requérant une logistique importante, des modifications ont été apportées pour ces élections.

Le 20 juin, chaque électeur pourra voter 2 fois (1 vote pour les élections régionales et 1 vote pour les élections départementales) dans deux bureaux de vote situés en un même lieu, au gymnase de l’école primaire.

Selon les résultats, un second tour sera organisé le 27 juin 2021.

 

Les bureaux de vote :

Afin de faciliter l’organisation du double scrutin et le respect des mesures sanitaires, les bureaux de vote seront installés dans le gymnase de l’école primaire, sise 29 rue de la libération.

 

L’entrée de l’école primaire se situe derrière la mairie. Une signalétique vous indiquera le lieu de vote depuis la mairie.

Au sein du gymnase, un circuit différencié vous mènera successivement jusqu’au deux bureaux de vote autonomes et distincts correspondant chacun à un scrutin (Élections départementales ou élections régionales). Vous pouvez voter pour les deux élections ou l’élection de votre choix. 

Un code couleur attribué à chaque élection vous permettra de vous repérer aisément au sein des deux bureaux de vote.

 

  • Présentez-vous à l’accueil du gymnase où votre inscription sur les listes électorales sera vérifiée afin de procéder au vote.

  • Un assesseur vous expliquera les subtilités de ce double scrutin et vous guidera afin que vous puissiez voter dans les meilleures conditions.

 

Mesures sanitaires :

En raison de la crise sanitaire COVID-19, les scrutins seront organisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur :

  • Port du masque obligatoire

  • Désinfection des mains - gel hydroalcoolique mis à disposition

  • Distanciation physique obligatoire au sein du bureau de vote et dans la file d’attente

  • Jauge maximale de trois électeurs par bureau de vote

  • Merci d’apporter votre stylo personnel pour signer

 

Un protocole sanitaire strict sera mis en place afin de garantir la sécurité de tous au sein des bureaux de vote.

Les personnes fragiles, vulnérables ou en situation de handicap sont invitées à se faire connaitre et seront prises en charge prioritairement par les personnes à l’entrée.

 

Heures d’ouverture et de clôture du double-scrutin : 

Ouverture des bureaux de vote de 8h00 à 18h00

 

Carte d’électeur et pièce d’identité ?

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune.

La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité car cette dernière est obligatoire pour le vote.

 

Les électeurs inscrits lors des précédentes élections ont déjà leur carte d’électeur. Seules les personnes inscrites sur les listes électorales après le 15 mars 2020 (date des dernières élections) recevront une nouvelle carte d’électeur par courrier à leur domicile au plus tard 3 jours avant le premier tour des élections (en cas de non réception, vous pourrez la récupérer au bureau de vote le jour du scrutin en présentant votre pièce d’identité).

 

Vous souhaitez donner procuration :

Depuis cette année, chaque mandataire peut se voir confier deux procurations.

  • Soit 2 procurations établies en France

  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger

  • Soit 2 procurations établies à l'étranger

Une procédure en ligne, complémentaire de la procédure « papier » est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale.

 

Ce nouveau dispositif se décline en 3 étapes :

  1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ (simple authentification France Connect)

  2. L’électeur mandant se rend au Commissariat ou à la Gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité.

  3. La Mairie procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire sur les listes électorales de la commune) avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée à sa demande.

 

Pour que votre procuration soit prise en compte le jour du scrutin, veuillez effectuer votre démarche le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

 

Vous n’êtes pas sûr d’être inscrit sur les listes électorales de Saint-Denis d’Oléron ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale pour savoir où vous êtes inscrit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Une attestation d’inscription sur les listes électorales peut être téléchargée si vous en avez besoin (pas obligatoire pour le scrutin, seule la pièce d’identité est requise)

 

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. 

 

Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour ce double scrutin sont closes depuis le 14 mai 2021. 

Comment s’inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Inscription en ligne, (avec copies numérisées d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile) ; en cliquant ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

  • Inscription en mairie jusqu’au 6ème vendredi avant un scrutin les années électorales, en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété téléchargeable ici :

 

Le service Elections de la mairie de Saint-Denis d’Oléron est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Tél. 05.46.85.47.48