Actualités de la commune  
& Infos COVID-19

Annulation Fête de la Musique

male-musician-playing-acoustic-guitar-in

Pour des raisons liées au contexte sanitaire actuel, le concert qui était prévu le 19 juin sur le port dans le cadre de la Fête de la musique est annulé.

La Mairie lance sa page Facebook !

32b81a28-cdf5-34b5-122a-fa7e17041421.jpg

Ce nouvel outil vient compléter les supports d’information et de communication déjà créés par la commune, comme le site internet www.st-denis-oleron.com , la lettre d'information et le bulletin municipal. Cette page permettra d’informer les adeptes des réseaux sociaux. 
Vous retrouverez sur cette page l'actualité de la commune, des conseils et informations pratiques, mais également des vidéos et de nombreuses photos de la vie de la commune.

Nous vous invitons dès à présent à nous suivre sur cette page  :

www.facebook.com/stdenisoleron

Challenge de la mobilité

c08a803d-d5a6-9949-d8ca-3cbb24ab85c2.jpg

Comme les années passées, ce « challenge mobilité » est organisé du 7 au 13 juin.
Il s’agit d’abandonner son moyen de transport motorisé habituel pour utiliser le vélo en particulier, geste bénéfique pour la santé et pour la préservation de la planète.
Toutes les entreprises de l'île peuvent s’engager.
L’an dernier, ce fut la mairie de Saint-Denis qui avait remporté ce trophée !
Essayons de rester à la hauteur !
Pour vous inscrire : www.challengedelamobilite.com

Elections départementales et régionales : 20 et 27 juin 2021

élections.jpg

Les élections régionales et départementales ont été reportées aux dimanches 20 et 27 juin 2021.

En raison des mesures sanitaires en vigueur et de l’organisation d’un double scrutin requérant une logistique importante, des modifications ont été apportées pour ces élections.

Le 20 juin, chaque électeur pourra voter 2 fois (1 vote pour les élections régionales et 1 vote pour les élections départementales) dans deux bureaux de vote situés en un même lieu, au gymnase de l’école primaire.

Selon les résultats, un second tour sera organisé le 27 juin 2021.

 

Les bureaux de vote :

Afin de faciliter l’organisation du double scrutin et le respect des mesures sanitaires, les bureaux de vote seront installés dans le gymnase de l’école primaire, sise 29 rue de la libération.

 

L’entrée de l’école primaire se situe derrière la mairie. Une signalétique vous indiquera le lieu de vote depuis la mairie.

Au sein du gymnase, un circuit différencié vous mènera successivement jusqu’au deux bureaux de vote autonomes et distincts correspondant chacun à un scrutin (Élections départementales ou élections régionales). Vous pouvez voter pour les deux élections ou l’élection de votre choix. 

Un code couleur attribué à chaque élection vous permettra de vous repérer aisément au sein des deux bureaux de vote.

 

  • Présentez-vous à l’accueil du gymnase où votre inscription sur les listes électorales sera vérifiée afin de procéder au vote.

  • Un assesseur vous expliquera les subtilités de ce double scrutin et vous guidera afin que vous puissiez voter dans les meilleures conditions.

 

Mesures sanitaires :

En raison de la crise sanitaire COVID-19, les scrutins seront organisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur :

  • Port du masque obligatoire

  • Désinfection des mains - gel hydroalcoolique mis à disposition

  • Distanciation physique obligatoire au sein du bureau de vote et dans la file d’attente

  • Jauge maximale de trois électeurs par bureau de vote

  • Merci d’apporter votre stylo personnel pour signer

 

Un protocole sanitaire strict sera mis en place afin de garantir la sécurité de tous au sein des bureaux de vote.

Les personnes fragiles, vulnérables ou en situation de handicap sont invitées à se faire connaitre et seront prises en charge prioritairement par les personnes à l’entrée.

 

Heures d’ouverture et de clôture du double-scrutin : 

Ouverture des bureaux de vote de 8h00 à 18h00

 

Carte d’électeur et pièce d’identité ?

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune.

La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité car cette dernière est obligatoire pour le vote.

 

Les électeurs inscrits lors des précédentes élections ont déjà leur carte d’électeur. Seules les personnes inscrites sur les listes électorales après le 15 mars 2020 (date des dernières élections) recevront une nouvelle carte d’électeur par courrier à leur domicile au plus tard 3 jours avant le premier tour des élections (en cas de non réception, vous pourrez la récupérer au bureau de vote le jour du scrutin en présentant votre pièce d’identité).

 

Vous souhaitez donner procuration :

Depuis cette année, chaque mandataire peut se voir confier deux procurations.

  • Soit 2 procurations établies en France

  • Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger

  • Soit 2 procurations établies à l'étranger

Une procédure en ligne, complémentaire de la procédure « papier » est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale.

 

Ce nouveau dispositif se décline en 3 étapes :

  1. L’électeur mandant saisit en ligne sa demande sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ (simple authentification France Connect)

  2. L’électeur mandant se rend au Commissariat ou à la Gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité.

  3. La Mairie procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire sur les listes électorales de la commune) avant de valider ou d’invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée à sa demande.

 

Pour que votre procuration soit prise en compte le jour du scrutin, veuillez effectuer votre démarche le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

 

Vous n’êtes pas sûr d’être inscrit sur les listes électorales de Saint-Denis d’Oléron ?

Vous pouvez interroger votre situation électorale pour savoir où vous êtes inscrit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Une attestation d’inscription sur les listes électorales peut être téléchargée si vous en avez besoin (pas obligatoire pour le scrutin, seule la pièce d’identité est requise)

 

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. 

 

Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour ce double scrutin sont closes depuis le 14 mai 2021. 

Comment s’inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Inscription en ligne, (avec copies numérisées d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile) ; en cliquant ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

  • Inscription en mairie jusqu’au 6ème vendredi avant un scrutin les années électorales, en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété téléchargeable ici :

 

Le service Elections de la mairie de Saint-Denis d’Oléron est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Tél. 05.46.85.47.48

Reprenez la mer avec la liaison maritime Oléron - La Rochelle dès mardi 04 mai

Livrée Archipel.jpg

La communauté de communes de l’île d’Oléron est heureuse de vous annoncer la reprise de la liaison maritime, entre Boyardville et La Rochelle, dès ce mardi 04 mai 2021 suite à la levée des mesures gouvernementales (suppression de la limite des 10 kms).
Pour rappel, la liaison maritime propose, d’avril à novembre, des traversées (en aller-retour journée ou aller-simple) entre La Rochelle (ponton Médiathèque) et Boyardville (île d’Oléron).
Les utilisateurs ont la possibilité de prendre avec eux leurs vélos.
Le temps de traversée est de seulement 50 minutes !
Cette année, une nouvelle offre tarifaire a été mise en place sur les week-ends (valable toute l’année hors Juillet-Août) : un aller-retour coûtant 26.00 euros pour un adulte passera à 16.90 euros, soit une réduction conséquente de 9.10 euros pour un adulte !
La billetterie sera accessible, dès ce mercredi 28 avril, sur www.oleron-larochelle.net et à partir du lundi 03 mai, aux guichets des embarcadères de Boyardville (parking du port de Plaisance) et de La Rochelle (Vieux Port Cours des dames, Esplanade Saint-Jean d’Acre, pont du Gabut).
Le service sera assuré dans le respect le plus strict des gestes barrières pour la santé de tous.
Plus d’information au 05 46 47 05 10, sur
www.oleron-larochelle.net

Informations COVID

11473434MDLSCOVIDAfficheSituationsQRcode

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans votre quotidien avec la Covid sur le site internet dédié : www.MesConseilsCovid.sante.gouv.fr

NAVETTES ESTIVALES

AffichetteParcours_2021_A4.jpg

La navette estivale est le transport estival gratuit organisé par la Communauté de communes de l’île d’Oléron, avec le partenariat de campings et hôtels oléronnais qui s’engagent pour l’environnement.

Le service est ouvert à tous. Il fonctionnera 7j / 7 du Samedi 10 juillet au 29 août 2021.

Le port du masque sera obligatoire dans les bus et aux arrêts.

Parmi les destinations desservies : le phare de Chassiron, Le Château d’Oléron, Boyardville, La Cotinière, les plages des Huttes et de la Rémigeasse, Saint-Pierre d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Trojan les Bains… les navettes passent 14 fois par jour à chaque arrêt !

À l’embarcadère du chenal de Boyardville, la navette estivale dessert l’embarcadère de la liaison maritime Ile d’Oléron – La Rochelle (plus d’informations ici).

Elle est également connectée aux lignes armatures du réseau de transport de la Région Nouvelle-Aquitaine. Voir Cars et trains

Les navettes ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, aux animaux, aux vélos, planches de surf. Les fauteuils roulants pliés sont acceptés. Les bagages au format « cabine » sont acceptés. Les bagages plus encombrants sont acceptés, sous réserve de place disponible dans les soutes.

Les horaires

AGRICULTEURS EN DIFFICULTÉ : LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES S’ENGAGE AUX CÔTÉS DE SOLIDARITÉ PAYSANS POITOU CHARENTES

Qu’ils soient d’ordre technique, financier, juridique ou humain, toutes les exploitations agricoles peuvent rencontrer des problèmes un jour ou l’autre. Face à ce constat, la communauté de communes de l’île d’Oléron et l’association Solidarité Paysans Poitou Charentes s’associent pour proposer dès le mois d’avril à Saint-Pierre d’Oléron un service de proximité aux agriculteurs pour qu’ils ne restent pas seuls face à ces difficultés. 

 

C’est un dispositif inédit que va mettre en place la communauté de communes de l’île d’Oléron. En effet, la collectivité sera la première en Charente-Maritime à proposer un soutien financier pour établir une permanence de l’association Solidarité Paysans. A partir d’avril 2021, les agriculteurs oléronais rencontrant des difficultés dans leur exploitation, d’ordre économique, juridique ou social pourront être accueillis afin de bénéficier d’un éclairage, de partager des questionnements ou d’être accompagné dans certaines démarches. Les permanences se tiendront tous les 3èmes lundis après-midi avec ou sans rendez-vous durant les mois d’avril à juin puis de septembre à décembre, à la Maison Phare de Saint-Pierre d’Oléron.

 

La première permanence se tiendra donc lundi 19 avril 2021 de 13h30 à 16h30, 2 rue de Carinena à Saint-Pierre-d’Oléron (Maison Phare- bâtiment à côté de l’hôpital local).

Un soutien confirmé en conseil communautaire.

 

Le 25 mars, les élus oléronais réunis en conseil communautaire ont voté à l’unanimité une subvention de 1000 euros à l’association pour participer aux frais de déplacement et de mobilisation de l’animatrice en binôme avec  un bénévole de l’association.

 

Une aide indispensable pour Dominique Rabelle, vice-présidente en charge de l’agriculture durable : « Oléron est un territoire rural et la politique des élus de la Communauté de Communes est de maintenir et soutenir les exploitants agricoles et les filières oléronaises à la croisée de nombreux enjeux, dans un contexte économique pas toujours facile pour les secteurs agricole et aquacole. La solidarité pour aider et défendre les agriculteurs et conchyliculteurs en difficulté et leur famille est le cœur de métier de l’association Solidarité Paysans, un réseau fondé par des agriculteurs pour les agriculteurs. Notre volonté est de favoriser un service de proximité afin de rompre l’isolement ».

C’est en effet avec un nombre d’accompagnements en hausse que s’est clôturée l’année 2020 pour le réseau national de Solidarité Paysans. Une année marquée par l’isolement accru des agriculteurs dans un contexte de crise sanitaire. Tous les acteurs et prescripteurs en lien avec la profession agricole et aquacole peuvent agir. Afin de les informer des missions de l’association et du dispositif d’accompagnement, une réunion d’information sera organisée en visioconférence courant avril, sur invitation.

Pour tous renseignements et prise de contact, s’adresser à :

« Antenne de Charente Maritime »

3 bd de Vladimir 17100 Saintes

06 86 93 65 97

17@solidaritepaysans.org 

Collecte des ordures ménagères

A partir de cette année, la fréquence de collecte des ordures ménagères change.
Le camion de collecte passera deux fois dans la semaine uniquement en juillet et août.

Collecte de coquilles

Le service gestion des déchets de la CdC mène une expérimentation à Saint-Denis-d'Oléron (parking du moulin à coté des colonnes enterrées) pour la collecte des coquilles en apport volontaire (colonnes identiques à celles des déchèteries).

Objectif : faciliter la collecte de ces déchets en apportant plus de proximité.

A SAVOIR :

- Les coquilles étant valorisées en complément alimentaire pour les poules, merci d'y déposer UNIQUEMENT vos coquilles. Si la qualité de collecte n'est pas au rendez-vous, le test sera arrêté.

- Les coquilles se jettent en vrac dans la borne. Merci de ne pas utiliser de sac.

Challenge de la mobilité sur l’île d’Oléron : retour sur les lauréats 2020 et nouvelles dates en 2021 !

20210304_141844(0).jpeg

L’annonce de la 5ème saison du Challenge mobilité oléronais est l’occasion - pour la Communauté de Communes qui l’organise - de revenir sur les résultats de 2020 et d’inviter les habitants à participer au prochain qui aura lieu du 7 au 13 juin 2021 !


Rappelons que la communauté de communes de l’île d’Oléron – dans le cadre de sa démarche visant à faire de l’île d’Oléron un « Territoire à Énergie Positive », organise chaque année, depuis 2017, le Challenge de la Mobilité sur le territoire, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Nouvelle-Aquitaine (ADEME). Les objectifs sont double : inciter la population à adopter des déplacements durables, notamment pour leurs trajets domicile-travail et limiter l’utilisation de la voiture individuelle.
 

Les Oléronais, toujours prêts à relever le challenge, malgré la crise sanitaire !
En 2020, 13 établissements oléronais ont participé et 204 salariés ont relevé le défi. Au total, ce sont :
- 11 848 km qui ont été parcourus à l’aide de moyens de déplacements respectueux de l’environnement,
- 38 % des participants qui ont modifié leur mode de déplacement pour se rendre au travail,
- 60% des déplacements qui ont été réalisés à vélo, soit 3 fois plus qu’en 2019.
La cérémonie de remise de prix n’ayant pu avoir lieu l’année dernière (Covid-oblige), les élus de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron ont tenu à féliciter individuellement les 3 lauréats 2020, sélectionnés pour leur forte mobilisation :
- Catégorie de moins de 20 salariés : Le Camping Odalys Monplaisir avec le plus haut taux de participation soit 60%.
- Catégorie de 100 à 499 salariés : La communauté de communes de l’île d’Oléron avec un taux de participation de 48%.
- Catégorie 20 à 99 salariés : La commune de Saint-Denis-d’Oléron avec un taux de participation de 31 %.

 

Monsieur Christophe Sueur, vice-président en charge des transports et de la mobilité à la communauté de communes de l’île d’Oléron commente : « Le Challenge de la mobilité est l’occasion de remettre en question nos habitudes de déplacements et de réduire notre impact carbone. Je tiens à féliciter les trois lauréats du Challenge 2020 et à saluer tous les salariés et les établissements engagés : Banque Populaire de Saint-Pierre-d’Oléron, Camping Odalys Monplaisir, Ferme marine du Douhet, Hôtel SPA les Cleunes Oléron, Atelier d’Oléron, Novotel Thalassa Oléron, Oléron Drive Restaurant, Pôle Emploi, Office de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes, mais aussi les collectivités : Mairie de Saint-Pierre-d’Oléron, Mairie de Saint-Denis-d’Oléron, Mairie de Dolus-d’Oléron et bien-entendu la communauté de communes de l’île d’Oléron. »
 

Challenge 2021 : inscriptions ouvertes à partir du 15 mars
Le Challenge 2021 se déroulera cette année du 07 au 13 Juin 2021. Pour participer, il suffit d’inscrire son établissement sur le site www.challengedelamobilite.com à partir du 15 mars.
Cette année, pour le 10ème anniversaire du challenge en région Nouvelle-Aquitaine, mobilisons-nous au maximum !
Pour plus d’information : www.cdc-oleron.com

La Mairie de Saint-Denis d'Oléron à l'honneur dans le cadre du challenge de la Mobilité 2020

20210218_174939.jpg

La Mairie de Saint-Denis d'Oléron a été mise à l’honneur dans le cadre du Challenge de la Mobilité 2020 organisé par la Région la semaine du 16 septembre 2020 et relayé par la Communauté de communes de l'île d'Oléron.

 

Il s’agissait de laisser les véhicules habituels pour venir travailler avec des modes de mobilité douce, en particulier le vélo.

A l’instigation de Claire Hemery, école, élus et personnel communal ont joué le jeu, avec l’aide de nombreux bénévoles pour encadrer les enfants.

Les enfants des écoles avaient été récompensés à l’issue de leur semaine  avec lots et macarons.

Les élus et le personnel de mairie se sont pris au jeu ; 18 personnes ont participé et parcouru 508 km durant la semaine !

 

De ce fait ils ont gagné le prix remis par la Communauté de Communes : un superbe panier garni à partager entre le personnel  participant.

Une incitation à recommencer lors de la prochaine édition !

ILE D’OLÉRON, FIGURE D’EXEMPLE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

IMG_6990.JPG

Dans le cadre de son projet de loi « climat et résilience », Barbara Pompili la Ministre de la transition écologique, en visite en Charente-Maritime, a fait escale, lundi 22 février, sur l’île d’Oléron pour apprécier l’engagement et les nombreuses actions d’un territoire qui fait office d’exemple national en matière de préservation de son environnement au sens large (agriculture, alimentation, déchets, espaces naturels, etc.).

Lors de sa visite, Madame la Ministre transition écologique Barbara Pompili s’est tout d’abord rendue sur la plage de La Brée-Les-Bains pour rencontrer les enfants de l’école primaire et l’association IODDE. Elle a ensuite visité la cantine de l’école primaire de Saint-Denis d’Oléron, où elle a pu apprécier la qualité des repas réalisés à base de produits locaux.

Plus d'infos en cliquant ici

Revoir le focus dans le 19/20 de France 3 du lundi 22 Février 2021

Démarche citoyenne

Screenshot_20210207-220858_Facebook (002

Compostage pour tous à Oléron : 3 nouveaux composteurs partagés installés sur St-Denis !

2021 01 13 CP ROD Composteur partagé piè

Dans le cadre du déploiement des composteurs de proximité, la communauté de communes de l’île d’Oléron - en charge de la gestion des déchets – a mis à disposition des Dyonisiens 3 nouveaux composteurs partagés.

 

Engagée dans la redevance incitative et la réduction des biodéchets, la Communauté de Communes œuvre pour inciter les habitants à pratiquer le compostage, un moyen efficace de réduire les ordures ménagères.

 

Après l’ouverture des premiers composteurs en 2019, il s’agissait maintenant d’équiper progressivement les autres communes : c’est chose faite !

 

Malgré le contexte de crise sanitaire et de confinement, les agents de la communauté de communes de l’île d’Oléron ont formé et accompagné la commune de Saint-Denis -d’Oléron, en mai dernier, dans l’installation de 3 nouveaux sites sur la commune :

 

  • Dans le centre bourg, au pied de la résidence de l’Ormeau (derrière la pharmacie)

  • A la Bétaudière sur le terrain de pétanque

  • A Chassiron sur le terrain de pétanque

 

Ces composteurs viennent s’ajouter aux 4 déjà installés à l’école, sur l’aire de camping-car, dans le camping et sur le port de plaisance.

Plus d'infos sur le site internet de la Communauté de communes de l'île d'Oléron.

Les Voeux du Maire de Saint-Denis d'Oléron en vidéo

Le Maire de Saint-Denis d'Oléron vous présente ses voeux 2021 en vidéo.

Centre oléronais de vaccination

Complexe sportif de L’Oumière,
Route de Sauzelle, 17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Lundi au vendredi / 9h-13h et 14h-18h

C’EST QUOI ?
Le centre de vaccination Covid-19 sur l’île d’Oléron. Il est provisoire et gratuit.
Il est mis en place par la communauté de communes de l’île d’Oléron, les 8 communes du territoire et les professionnels de santé de l’île pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19 et ainsi protéger en priorité les personnes les plus vulnérables.
 

POUR QUI ?
Pour l’instant, il accueille toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, les professionnels de santé et les personnes particulièrement vulnérables.
Pour la liste des personnes éligibles à la vaccination, consulter le site internet www.sante.fr.
A noter : toute personne qui se présenterait sans rendez-vous ne pourra être vaccinée.

 

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
- PAR INTERNET EN SE CONNECTANT SUR WWW.DOCTOLIB.FR

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- PAR TELEPHONE EN CONTACTANT LE 09 70 77 54 43 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Afin de limiter les frais de secrétariat téléphonique, merci de bien vouloir privilégier la prise de rendez-vous sur internet dans la mesure du possible.

 

A PREVOIR AVANT LE RENDEZ-VOUS ?
- Venir impérativement 10 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé. Il n’est pas nécessaire d’être à-jeun.
- Prévoir de la disponibilité pour le temps d’observation sur place (15 à 30 minutes) après vaccination.
- Apporter la carte vitale. L’injection est gratuite et aucun frais ne sera demandé.
- Amener l’attestation d’éligibilité à la vaccination Covid-19 en cas de consultation pré vaccinale
- Le port du masque est obligatoire
Attention : Les personnes particulièrement vulnérables (voir la liste des pathologies sur www.sante.fr) doivent obligatoirement faire une consultation pré vaccinale chez leur médecin traitant et présenter leur attestation d’éligibilité à la vaccination Covid-19 au Centre oléronais de vaccination.


COMMENT LA VACCINATION SE DEROULE-T-ELLE ?
Après l’accueil par un(e) infirmier(e), le médecin reçoit (environ 10mn) les personnes n’ayant pas eu de consultation au préalable et s’assure de l’absence de contre-indication à la vaccination.
Un infirmier procède à l’injection dans l’épaule.
Après injection, les personnes resteront sur place 15 à 30 mm pour observation avant de quitter le Centre.

QUAND AURAIS-JE LA SECONDE INJECTION ?
Un second rendez-vous sera fixé dans les semaines qui suivent la première injection.

 

SI JE NE PEUX ME DEPLACER ?
Pour les personnes sans moyen de transport, il faut privilégier un accompagnement par un membre de sa famille, ami, voisin ou à défaut un taxi. Un service de transport à la demande pourra en cas de nécessité absolue être proposé par votre commune en s’adressant au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en appelant l’accueil de votre mairie ou un numéro direct.

Arrêté de décision concernant l'attribution des conventions d'occupation du domaine public pour l'occupation des modules commerciaux du port de plaisance 

Arrêté à télécharger en PDF

A propos des attributions des cabanes du port

La gestion du port de plaisance est confiée depuis sa création à la commune de Saint-Denis.
Celle-ci a construit des cabanes à usage commercial pour animer cet espace.
Le Conseil municipal de l’époque a lancé un appel à candidatures en choisissant leur destination et leur affectation.
La plupart des conventions d’attribution venait à échéance en avril 2021 la durée de réattribution de ces cabanes (12 ans) a été choisie dans un souci de conformité avec la durée des conventions existantes pour qu’elles arrivent à terme pratiquement au même moment.

 

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?
C’est une mise en concurrence sans discrimination entre les divers candidats soumissionnaires selon un cahier des charges.
 

A quoi correspondent ces affectations ?
Les affectations sont concrétisées par une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public, autorisation précaire révocable et non renouvelable de plein droit.
Pour les renouvellements de ces AOT, la loi ayant changé en 2017, la Commune doit respecter une mise en concurrence permettant une égalité stricte entre les candidats pour éviter tout favoritisme.
 

Comment se sont faites ces attributions ?
La source de diffusion de ce type de marché public est le Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP).
Les dossiers et le cahier des charges ont été retirés en mairie. Il y a donc eu la même information pour tous les candidats.

 

Certaines cabanes ont fait l’objet de dépôt de plusieurs dossiers, d’autres d’un seul dossier.

 

La Commission, chargée d’évaluer ces candidatures, a été « élargie » lors du Conseil municipal du 10 décembre et était composée de douze élus, les élus concernés directement ou indirectement ayant été exclus de cette Commission comme des débats qui avaient eu lieu sur le sujet, et le Maire s’était engagé à se conformer à l’avis de cette Commission élargie.

 

Celle-ci s’est réunie au complet le 17 décembre de 9h30 à 2h du matin pour ouvrir les enveloppes reçues et étudier les dossiers remis à partir des critères d’évaluation conformément au cahier des charges.

 

La Commission a examiné les dossiers au regard de ces critères et a rendu son avis.
Deux cabanes ont fait l’objet de demande de précisions.
Celles ci ont été reçues et la Commission a pu finaliser les décisions pour l’ensemble des cabanes soumises à renouvellement.
A l’issue de cette mise en concurrence, les deux cabanes vacantes ont été attribuées.
Les attributions de toutes les cabanes ont été faites en retenant le mieux disant conformément à la législation.
Il n’y a eu ni tirage au sort, ni volonté de privilégier tel ou tel mais bien d’effectuer les attributions en conformité avec le cahier des charges.

 

Les arrêtés concernant ces attributions ont donc été pris conformément aux décisions résultant de l’avis de cette Commission rassemblant douze élus du conseil.

Internet

Un camion de la société Orange sera présent sur la place du marché les 4 et 5 janvier 2021 de 11h00 à 18h00 pour expliquer l'arrivée de l'accès internet par la fibre sur St-Denis.
 
La fibre continue de se déployer sur l’île, sera accessible d’ici un an, et totalement déployée sur Oléron fin 2022.

Orange Truck - dossier Mairie V2.jpg
1.jpg

23/12/2020

Arrêté de décision concernant l'attribution des conventions d'occupation du domaine public pour l'occupation des modules commerciaux du port de plaisance et de la buvette de la plage

Arrêté à télécharger en PDF