Actualités de la commune

ARRÊTÉS D’INTERDICTION DE LOCATIONS TOURISTIQUES ET SÉJOUR EN RÉSIDENCE SECONDAIRE

03/04/2020

LES ÉLUS APPELLENT À LA RESPONSABILITÉ DE PERSONNES QUI AIMENT OLÉRON.

La période de confinement qui se prolonge commence à être mal vécue par certains et l’appel du littoral se faire ressentir avec l’arrivée des beaux jours et des vacances scolaires. Les élus oléronais rappellent avec clarté que la location touristique et les séjours en résidence secondaire sont interdits. Des arrêtés municipaux vont être adoptés vendredi 3 avril pour l’ensemble de l’île afin de renforcer les moyens d’action de la gendarmerie et des polices municipales.

Malgré des appels à la raison, lancés dès le tout début du confinement national par les élus oléronais, certains avaient bravé l’interdiction de se déplacer pour rejoindre leur villégiature. En nombre limité, ces personnes avaient ensuite été invitées à demeurer sur le territoire en veillant à respecter scrupuleusement les mesures de confinement édictées par le gouvernement. Des témoignages de plus en plus nombreux de professionnels de l’entretien d’espaces verts, du bâtiment ou du tourisme indiquent qu’un nouvel afflux de résidents secondaires et même quelques touristes en location meublées commençaient à arriver sur le territoire.

 

« Le confinement n’est pas des vacances »

Comme les ministres de l’intérieur, Christophe Castaner et de la Santé, Olivier Veran l’ont rappelé le 1er avril dernier en prévision des vacances de Pâques : « le confinement n’est pas des vacances. Chacun doit rester à son domicile et ne pas se déplacer pour rejoindre sa résidence secondaire ou une location touristique. »

Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler cette évidence, mais la circulation de personnes favorise la circulation du virus. Venir en vacances sur l’île d’Oléron pendant le confinement fait courir un risque inutile à tout le monde : un risque accru de contamination par la multiplication des contacts (forces de l’ordre, commerçants, agents des services au publics et bien sûr personnels soignants déjà très fortement exposés !), un risque accru aussi de débordement des services hospitaliers dimensionnés pour l’accueil des populations locales et par voie de conséquence aux personnes vulnérables du département qui ne pourront être prises en charge dans de bonne conditions.

Pour protéger la population et notre système local de santé, les maires de l’ile d’Oléron ont préparé des arrêtés visant à empêcher ou tout du moins limiter la possibilité d’arrivée d’une vague de vacanciers ou de résidents secondaires à l’occasion des vacances de Pâques qui commencent ce week-end.

Pour limiter la propagation et la circulation du virus, le confinement doit être strictement respecté. C’est l’affaire de tous, résidents secondaires et permanents.

Le confinement interdit de partir en vacances dans une location touristique ou une résidence secondaire. Les forces de police municipale et nationale seront sur le pont tout le week-end pour faire appliquer les règles gouvernementales et les arrêtés municipaux sur le confinement.

L’île d’Oléron, territoire ouvert sur le monde, d’accueil touristique depuis plusieurs siècles, espace de ressourcement par excellence, sera ravie d’accueillir de nouveau vacanciers, touristes et résidents secondaires dès que le confinement sera levé.

Mais le meilleur moyen de retrouver notre liberté de circuler, de travailler, de profiter de l’île d’Oléron c’est d’abord de respecter le confinement et de rester chez soi.

Arrêté Préfectoral à consulter

Pendant et après le confinement, gérez vos déchets !

02/04/2020

La période de confinement est vécue par certains comme étant l’occasion de ranger, trier et nettoyer. Il convient néanmoins de respecter des règles strictes de gestion des déchets pour le bien de tous.

 

Il n’aura pas fallu attendre une fermeture drastique des équipements de collecte des déchets pour déplorer bon nombre de dépôts sauvages dans les quatre coins de l’île. Cependant, lorsque les équipements dédiés doivent rester fermés, les gestes inciviques peuvent se multiplier.

 

Il est donc demandé à chaque citoyen de ne pas se déplacer, conformément au confinement exigé par le gouvernement, et de respecter le travail de tous en gardant ses déchets chez soi. Aucun dépôt de déchet, de quelque nature que ce soit, n’est admis, que ce soit aux pieds des colonnes, des bacs, devant les portails des déchèteries et encore moins en pleine nature. Ce geste est punissable par la loi par une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € et la confiscation du véhicule. Les gendarmes et policiers municipaux ont été sollicités pour accentuer les contrôles et faire preuve d’une tolérance zéro.

 

Pour s’occuper utilement tout de même

 

Afin d’anticiper l’affluence importante sur les déchèteries quand il sera possible de s’y rendre de nouveau à l’issue du confinement, il est conseillé de trier et stocker ses déchets par catégorie afin de perdre le moins de temps sur site.

 

Vous trouverez la liste des déchets admis en déchèteries sur le site internet www.cdc-oleron.com.

 

Des contenants dédiés ou des zones peuvent être pensées chez vous afin de simplifier le geste au quotidien et ainsi gagner du temps lors de vos futurs déplacements en déchèteries. Vous pouvez aussi envisager - en cette période particulière pendant laquelle il est difficile de trouver des matériaux pour bricoler - de réutiliser ce qui peut l’être plutôt que de le stocker en attente de le jeter.

 

Les services de la communauté de communes de l’île d'Oléron restent à votre disposition pour vous informer des évolutions du service et des gestes à adopter.

 

Suivez-nous sur facebook Oléron Zéro Déchet.

 

Contact            

Marianne GIRARD, Chef de service

Service Régie Oléron Déchets de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 05.46.47.24.68-
Email :  service.dechets@cdc-oleron.fr

www.cdc-oleron.com

Organiser son suivi médical pendant la pandémie

31/03/2020

Les professionnels de santé de l’Ile d’Oléron sont mobilisés pour répondre à vos besoins de soins.

Pour tout problème de santé, contactez votre médecin par téléphone. En fonction de la situation, vous pourrez bénéficier d’une téléconsultation voire d’un conseil téléphonique et  si c’est nécessaire, d’une consultation présentielle. Toutes les précautions sont prises dans les salles d’attente et les cabinets pour limiter la fréquentation et assurer l’hygiène.  Vous pouvez aussi attendre dehors ou dans votre voiture.

Votre ordonnance sera envoyée par mail vers la pharmacie de votre choix.

Si vous présentez des signes d’infection, il vous est demandé d’appeler la pharmacie afin que les médicaments vous soient délivrés directement dans votre voiture sans rentrer dans l’officine pour la protection de tous.

 

Les patients suspectés d’une infection covid 19  et qui nécessitent d’être examinés sont adressés par leur médecin traitant au centre covid 19 qui s’est installé dans les locaux du centre de santé où sont réalisées les gardes l’été.

Les consultations dans ce centre sont assurées à tour de rôle par les médecins libéraux volontaires de l’Ile d’Oléron et certains de leurs remplaçants. A l’issue de cette consultation, les patients pourront selon l’évaluation de leur état de santé être maintenus chez eux avec un suivi organisé en lien avec leur médecin traitant ou être dirigés vers un service hospitalier.

 

Les infirmiers libéraux s’organisent pour continuer d’assurer les soins à domicile dans les meilleures conditions possibles et seront amenés à effectuer certaines surveillances par téléphone sur prescription médicale.

Rappelons enfin que les maladies chroniques autres que covid 19 doivent aussi être suivies médicalement. Faites confiance à votre médecin. N’annulez pas vos rendez-vous de suivi mais appelez le pour une téléconsultation.

Prenez soin de vous, respectez les consignes et les gestes barrières.

 

L’association  des médecins du coureau d’Oléron

La lessive lessivée

31/03/2020

Suite à l’annulation de la Lessive de Printemps organisée par le Foyer Rural de St Denis qui devait se dérouler du 16 au 19 avril prochain et à l’initiative fédératrice d’une enseignante de notre école, le Foyer Rural de St Denis d’Oléron et l’A.P.E de St Denis – La Brée Les Bains invitent tous les habitants de la commune de St Denis d’Oléron, et d’ailleurs…, à réaliser une œuvre sur le thème de « Tout ce qui vole… ! ».

Cette année, la Lessive de Printemps devient La Lessive…lessivée, et s’adapte aux conditions particulières que nous vivons tous.

Le samedi 11 avril prochain, à partir de 9h, nous vous proposons d’accrocher vos productions sur un fil, à la fenêtre, au balcon, à la palissade, au portail, sur la porte d’entrée, dans un arbre du jardin,…

Vos réalisations pourront rester accrochées plusieurs jours, si possible jusqu’au début de nos vacances de Printemps, soit le 18 avril.

Toutes les techniques sont permises, feutres, peinture, crayons divers et variés, collage, écriture, photo, relief,…

Le but est de réaliser une œuvre collective ensemble, tout en étant confiné chez soi.

Votre œuvre accrochée pourra être prise en photo et envoyée par mail à l’adresse suivante : foyerruralstdenis@orange.fr

Plan d‘urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine pour associations et entreprises

30/03/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines.
En parallèle, au niveau national, l'Etat et les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.

Site web : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

Tél : 05.57.57.55.88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Communiqué de la Mairie

27/03/2020

Ouverture du marché
Monsieur le Maire a demandé une dérogation pour l'ouverture du marché de Saint Denis d'Oléron
auprès de Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime.
Par arrêté préfectoral du 26 mars 2020, Monsieur le Préfet a autorisé l'organisation d'un marché 2 jours par semaine, soit le mardi et le samedi.
Il est demandé à tous les usagers de respecter les distances sociales, de ne pas toucher aux produits et d'appliquer les gestes barrières.

 

Fermeture de certains espaces publics
Conformément à l'arrêté ministériel du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et aux recommandations du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
L'Espace Patrick CHARLES et les aires de jeux de la Commune de Saint Denis d'Oléron Sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Communiqué de la Mairie

25/03/2020

Personnes isolées ou fragiles
La Mairie a pris contact avec toutes les personnes isolées et/ou fragiles de la Commune. Un contact régulier sera réalisé afin de ne pas laisser ces personnes sans soutien.
Si vous avez connaissance d'un personne isolée et/ou fragile, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec la mairie soit par téléphone au 05.46.47.85.48 ou par courriel st.denis.oleron@wanadoo.fr

 

Portage des repas à domicile
Il est possible de mettre en place un service de portage de repas à domicile quotidien. 2 organismes proposent cette prestation :
- APO (livraison sur toute l'Ile d'Oléron) : 05.46.76.14.24
- CCAS de Saint Georges d'Oléron pour les communes de Saint Denis d'Oléron, La Brée les Bains et Saint Georges d'Oléron : 05.46.76.87.93 ou 05.46.76.51.44

 

Service d'aide ménagère

Le service d'aide-ménagère du CIAS Oléronais fonctionne en effectif restreint mais assure toujours les visites à domicile.
 

Attestation de déplacement dérogatoire
Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante, la nouvelle attestation de déplacement
dérogatoire est mise à disposition dans les commerces suivants :
- Boulangerie Vallois,
- Pharmacie Djilani
- Utile

Liste des pharmacies ouvertes sur l'île d'Oléron

23/03/2020

Pour répondre aux besoins des habitants, la communauté de communes de l’île d’Oléron tient à jour une liste des pharmacies ouvertes et leurs nouvelles dispositions (commandes par téléphone, livraisons, etc) pour faire face au Covid 19.

Nous rappelons également au public qu’il est impératif de respecter les mesures barrières lors de vos déplacements physiques en magasin.

 

Cette liste est mise à jour en fonction des informations récoltées par la communauté de communes.
Votre pharmacie est ouverte mais pas encore dans cette liste ou vos horaires d’ouverture ont changé ?
Envoyez vite les informations par mail à :  manager-centres-bourgs@cdc-oleron.fr

La liste des pharmacies ouvertes : https://www.cdc-oleron.com/actualites/les-pharmacies-ouvertes/

La liste des entreprises ouvertes sur l'île d'Oléron

23/03/2020

Pour répondre aux besoins des habitants, la communauté de communes de l’île d’Oléron tient à jour une liste des entreprises ouvertes et leurs nouvelles dispositions (commandes par téléphone, livraisons, etc) pour faire face au Covid 19.

Nous rappelons également au public qu’il est impératif de respecter les mesures barrières lors de vos déplacements physiques en magasin.

 

Cette liste est mise à jour en fonction des informations récoltées par la communauté de communes.
Vous êtes ouverts, vous n’êtes pas encore sur cette liste ou vos horaires d’ouverture ont changé ?
Envoyez vite les informations par mail à :  manager-centres-bourgs@cdc-oleron.fr

La liste des entreprises ouvertes : https://www.cdc-oleron.com/actualites/covid-19-listes-des-entreprises-ouvertes-sur-lile-doleron/

Interdiction d’accès aux espaces côtiers du littoral et massifs forestiers

20/03/2020

En complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs (lacs, marais, etc) du département, le préfet de la Charente-Maritime a pris aujourd’hui un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime jusqu’au 31 mars 2020, sauf motif professionnel justifié.

Par ailleurs, est interdite la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.

Toute infraction à ces interdictions est passible d’une contravention de 4ème classe, soit 135€.

 

Durant cette période de confinement, nos comportements doivent impérativement changer pour notre propre sécurité et celle de nos proches.

Aussi, le préfet appelle la population à faire preuve de civisme, de sens des responsabilités et de solidarité.

Chacun doit se considérer comme un acteur de la lutte contre l’épidémie.

Le Communiqué de Presse est à consulter ici

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 MARS 2020 ajourné

20/03/2020

Le Conseil municipal du 21 mars 2020 prévu à 16h00 est ajourné conformément aux directives de la Préfecture de la Charente-Maritime

Covid 19 : les mesures d’accompagnement des entreprises

19/03/2020

La communauté de communes de l’île d’Oléron incite les entreprises du territoire à solliciter les services d’aide mis à leur disposition par l’Etat. Elles peuvent dès à présent :

 

  • Solliciter un délai de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) :

  • Contact : entreprisesendifficultes.poitou-charentes@urssaf.fr

    Contact : ddfip17.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr ou 05 46 50 44 59

     

  • Solliciter des remises d’impôts directs, dans les situations les plus difficiles, dans le cadre d’un examen individualisé des demandes :

  • Contact : Services des Impôts des Entreprises (SIE) dont vous dépendez

     

  • Négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires, grâce au soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) :

  • Contact : https://mediateur-credit.banque-france.fr ou 0810 00 12 10 (0,06€/min + prix d’appel) / du lundi au vendredi de 9h à 17h30

     

  • Mobiliser Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin :

  • Contact : Délégation de La Rochelle : 05 46 37 98 54 ou garantielarochelle@bpifrance.fr ou https://www.bpifrance.fr . Numéro Vert mis en place : 0 969 370 240.

     

  • Maintenir l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé :

  • Infos sur https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle

    Contact : na-ud17.activite-partielle@direccte.gouv.fr ou 05 46 50 56 22 et 0800 705 800

     

  • Appuyer au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des Entreprises :

  • Contact : www.mediateur-des-entreprises.fr

     

  • Reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics de l’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

  •  

    Il importe que les chefs d’entreprises sollicitent les services et organismes concernés, y compris leurs experts-comptables.

     

    Toute structure confrontée à des difficultés est également invitée à contacter la chambre consulaire dont elle dépend, pour bénéficier d’informations et d’orientations vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation :

                Chambre de Commerce et d’Industrie : https://www.larochelle.cci.fr/

                Chambre de Métiers et de l’Artisanat : https://www.cm-larochelle.fr/

                Chambre d’Agriculture : https://charente-maritime.chambre-agriculture.fr/

     

    Mesures détaillées disponibles sur : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

     

    Pour tout complément d’information : entreprise-17@charente-maritime.gouv.fr

    Le document complet à consulter ici

    18/03/2020

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements des personnes. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

    Le confinement doit se faire à son domicile (au sein de sa résidence principale) et non pas dans une résidence secondaire, une résidence de vacances ou celle de la famille élargie.

    Il est très fortement déconseillé de chercher à rejoindre sa résidence secondaire au risque d’accélérer la diffusion du virus des régions infectées vers celles peu concernées.

    En ne respectant pas le confinement à son domicile principal, les personnes non seulement augmentent le risque d’infection de la population résidente, mais surtout font courir un risque de surcharger sur des services d’urgences qui ne sont pas dimensionnés pour gérer un nombre de patients potentiels supplémentaires de fait d’un déplacement soudain de la population en un lieu.

     

    Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants - et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

    - Aller de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

    - Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité qui sont autorisés (liste consultable sur gouvernement.fr) ;

    - Des motifs de santé ;

    - Faire garder ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

    - Faire des déplacements brefs pour une activité physique uniquement à titre individuel, autour du domicile, sans pratique collective et pour les besoins d’animaux de compagnie.

     

    L'attestation nécessaire pour circuler est téléchargeable sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ce mardi 17 mars.

    Le document complet relatif à l'ensemble des nouvelles dispositions est à consulter ici

    Information Covid-19 Saint-Denis d'Oléron

    17/03/2020

    Conformément aux arrêtés ministériels des 14 et 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, et au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 certains établissements communaux resteront fermés au public jusqu'à nouvel ordre :

  • Mairie (tel : 05.46.47.85.48 – courriel : st.denis.oleron@wanadoo.fr)

  • Médiathèque (courriel : mediathequestdenisoleron@orange.fr)

  • Capitainerie du Port de Plaisance (tel : 05.46.47.97.97 – courriel : port.saintdenis@orange.fr)

  • Camping municipal (tel : 05.46.47.85.62 – courriel : camping-municipal-st-denis-doleron@wanadoo.fr)

  • Phare de Chassiron (tel : 05.46.75.18.62 – courriel : chassiron@chassiron.net)

  • Aire de stationnement des camping-cars

  •  

    Ces différents services resteront joignables par courriel et/ou téléphone.

    L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici

     

    Arrêté municipal relatif à l’interdiction d’accès au littoral, aux plages et à leurs parkings associés sur la commune de Saint-Denis d’Oléron jusqu’à nouvel ordre à consulter ici

    AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

    16/03/2020

    Le présent avis d'appel public à la concurrence a pour objet l'attribution
    d'une autorisation d'exploitation d'un Club de plage, plage de la Boirie à Saint
    Denis d'Oléron (17650), par le biais d'un sous-traité d'exploitation.

    Toutes les informations nécessaires sont à consulter dans les documents ci-dessous :

    - Avis d'appel public à la concurrence

    AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

    26/02/2020

    Avis d'appel public à la concurrence pour l'attribution d'un module de la zone commerciale du port de plaisance de St-Denis.

    Toutes les informations nécessaires sont à consulter dans les documents ci-dessous :

    - Avis d'appel public à la concurrence

    - Le cahier des charges d'occupation du domaine public - Module n°2 zone commerciale Port de plaisance 

    Travaux d'isolation à faible investissement

    17/02/2020

    En ce moment, grâce aux cours élevés des CEE, GeoPLC est en mesure de proposer des offres de travaux d'isolation couvrant la majeure partie de l'investissement.
    3 travaux d'isolation sont éligibles : combles perdus / rampants, plancher bas et calorifugeage des réseaux d'eau chaude et points singuliers.
     

    Cependant, cette offre très intéressante économiquement, se doit de déboucher sur un chantier techniquement mis en œuvre dans les règles de l'art afin de s'assurer d'une réelle amélioration des performances énergétiques.

    A ce titre, le CEP propose un accompagnement technique spécifique sur l'ensemble des étapes du projet à savoir  :
    - identification des sites potentiels,
    - envoi d'une fiche descriptive par site identifié (voir PJ)
    - visite technique préalable de chaque site en compagnie de l'entreprise pour l'établissement du devis
    - analyse des devis

    - vérification de la conformité des travaux et réception du chantier

    Plus de renseignements :

    Communauté de communes de l'île d'Oléron, Antonin Flausse

    Tél : 06 38 15 92 85

    La Brochure explicative
    Fiche de rensignements
     

    Aide à l'achat d'un vélo électrique

    07/02/2020

    L’aide financière à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) se poursuit en 2020.
    Pour la deuxième année consécutive, le Conseil communautaire du mercredi 18 décembre 2019 a adopté une délibération permettant aux habitants de l'île d'Oléron de bénéficier d'une aide financière pour l’achat de Vélos à Assistance Électrique (VAE).
    En 2019, cette aide, plafonnée à un montant de 10% du prix TTC du VAE dans la limite de 100€, avait permis à 106 foyers oléronais de se doter d’un VAE, et ainsi de profiter d’une mobilité nouvelle et durable.
    Cette année, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron renouvelle cet engagement pour la promotion des mobilités durables selon les mêmes conditions.
    Le coût d’acquisition d’un VAE par rapport à un vélo classique peut être un frein, cependant le vélo à assistance électrique offre de nombreux bienfaits : il permet de parcourir de plus longues distances avec un effort physique moindre (très appréciable par temps venteux), de permettre à une plus large population de maintenir leur forme physique et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. C’est le mode de déplacement idéal pour effectuer les petits trajets du quotidien comme les aller-retours pour aller chercher son pain ou pour se rendre au travail.
    En votant la prolongation du dispositif d’aide à l’achat de VAE, la Communauté de communes de l'île d'Oléron souhaite encourager la pratique du vélo utilitaire, lutter contre la sédentarité, tout en réduisant l'utilisation de la voiture dans notre quotidien.
    Cette prolongation s’inscrit dans une démarche globale de la CdC visant à faire de l’île d’Oléron un territoire à énergie positive (TEPos). Ainsi, la CdC poursuit ses nombreux travaux d’amélioration du réseau cyclable. Des pistes sont réhabilitées avec un revêtement plus confortable et cette année 2020 marque le lancement des créations de nouvelles pistes du Plan vélo 3, comme la route des Huîtres.
    Pour toutes informations concernant l’obtention de l’aide financière, consulter www.cdc-oleron.com ou contacter la Communauté de Communes au 05 46 47 24 68.

    Femeture temporaire Aire de Camping-car

    09/01/2020

    L'aire de camping-car de St Denis sera exceptionnellement fermée du 03 au 27 janvier inclus en raison de l'installation d'un nouvel horodateur ainsi que de nouvelles barrières. Merci de votre compréhension.

    Luttons contre le cancer du sein

    26/09/2019

    Tous les mois d’octobre de chaque année, l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » organise une campagne de sensibilisation en France au sujet de l’importance du dépistage précoce et le suivi médical. L’île d’Oléron s’est engagée en ce sens et cette année, la boucle rose prépare sa seconde édition.

    La boucle rose à Oléron revient

    Après Le Château d’Oléron en 2018, La Communauté de Communes de l’île d’Oléron, la commune de Dolus, un réseau d’institutions et une bénévole, organisent cette année, le 20 octobre 2019, un échauffement, une marche ainsi qu’une séance de zumba afin de mobiliser et de sensibiliser le grand public. La participation financière est libre et au profit de la Ligue Contre le Cancer.

    Retrouvons-nous dès 9h30 place Simone Veil avec l’ouverture des stands d’informations et de « bien-être ». Seront présents les institutions comme la Ligue Contre le Cancer et l’organisme de dépistage des Cancers en Charente Maritime mais aussi des professionnels susceptibles d’aider ou d’accompagner les personnes atteintes de la maladie : diététicienne, sophrologue, tatoueuse, esthéticienne, coach sportif, etc…

     Cette année, un stand de « témoignages » pour les femmes ayant connaissance de la maladie, à titre personnel ou par le biais de leur encourage, permettra de recueillir le ressenti, les besoins mais aussi les freins au dépistage (aujourd’hui, seulement 1 femme sur 2 réalise ce dépistage).

    Convaincre les femmes et les hommes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche telle est la vocation de cette campagne.

    Alors, ensemble tous en rose !

    Contact :

    Anaïs Fournet, coordinatrice du Contrat Local de Santé de l’île d’Oléron

    Service de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

    Tel : 05 46 47 24 68 - Email : service.sante.social@cdc-oleron.fr - www.cdc-oleron.com

    Enquête sur les besoins de garde atypique

    19/09/2019

    Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique enfance jeunesse, le service enfance jeunesse de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron enquête sur les besoins de garde atypique des enfants de 3 à 12 ans.

     

    On entend par une garde atypique, la garde des enfants en dehors des jours et des horaires d’ouverture des crèches et des centres de loisirs, soit le samedi, le dimanche, tôt le matin avant 7h30 ou tard le soir après 19h30 ; la garde atypique s’entend aussi comme un besoin de garde non régulier dans le mois ou dans l’année.

     

    Suite à un questionnement initié sur les réseaux sociaux, le service Enfance jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron met en place une enquête approfondie auprès des familles oléronaises, le but étant de recueillir un maximum de réponses quant aux besoins atypiques de garde des familles sur chaque commune. Le résultat de cette enquête permettra à la Communauté de Communes d'établir un état des lieux objectif et quantitatif sur la demande afin d’étudier la faisabilité d’une réponse.

     

    L’enquête se déroule de Juillet à Octobre 2019. Elle est accessible sur le site internet de la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron www.cdc-oleron.com et en format papier auprès de la Communauté de Communes de l’ile d’Oléron, dans les mairies, dans les offices de tourisme et dans les accueils de loisirs de l’Ile d’Oléron : L’ilôt marin à St-Denis d’Oléron, Les Farfadets à St-Georges d’Oléron, la Maison de l’enfance à St-Pierre d’Oléron et L’Atalante à St-Trojan les Bains.

     

    Les résultats seront ensuite analysés et transmis à la population courant décembre.

     

    Enfin, les familles qui nécessitent d’ores et déjà des informations sur la garde atypique des enfants de 0 à 3 ans peuvent contacter le Relai d’Assistants Maternels en place sur l’île d’Oléron auprès de Madame BOCHET au 06.46.56.19.00.

    Le Challenge de la Mobilité revient sur Oléron !

    23/08/2019

    Entreprises, salariés, participons au Challenge de la Mobilité !

     

    Pour la troisième année consécutive, les établissements oléronais sont invités par la Communauté de communes de l'île d'Oléron (CdC) à participer au Challenge de la Mobilité ! Organisé dans le cadre de la démarche Territoire à Énergie Positive, le Challenge de la mobilité aura lieu durant la semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

     

    Mais qu'est-ce que le Challenge de la Mobilité ? 

    C'est un défi entre les établissements du territoire pour mobiliser un maximum de leurs salariés à venir au travail autrement que seul en voiture.

    Covoiturage, vélo, marche à pied, trottinette, télétravail, tous les moyens sont bons !

    À l'issue du Challenge, un classement entre les établissements est établi, les plus mobilisés seront récompensés.

     

    L'objectif est de sensibiliser et promouvoir les alternatives à la voiture solo, qui impacte lourdement l'environnement et notre porte-feuille.

     

    Le saviez-vous ?

    Un kilomètre en voiture coûte 0,30 € minimum, en prenant en compte l'achat   de la voiture, sa décote, l'entretien, le carburant, …

    L'aller-retour Le Château d'Oléron ↔ Saint-Pierre d'Oléron revient donc à …          7,20 € !

    Le Challenge de la Mobilité est donc aussi l'occasion de réduire son budget Transport.

     

    Pour les entreprises, c'est l'occasion de fédérer les salariés autour d'un projet fédérateur et ludique, et de s'impliquer dans la vie locale.

     

    L'année dernière, 17 établissements de toute taille ont relevé le défi, réunissant 176 salariés compétiteurs. Les chefs d'établissement et salariés sont unanimes : ce Challenge apporte des moments de convivialité et motive les salariés à tester le covoiturage, le vélo ou la marche ! Objectifs atteints ! 

     

    Encore félicitations aux lauréats 2018 :

  • catégorie de 100 à 499 salariés :la Mairie de Saint-Pierre d'Oléron avec 27% de participation, et la Communauté de communes reçoit le prix d'exemplarité avec 42 % de participation.

  • catégorie 20 à 99 salariés : la Ferme Marine du Douhet, avec 43 % de participation.

  • catégorie de moins de 20 salariés : La Banque Populaire de Saint-Pierre, un sans-faute avec 100% de participation.

  •  

    Et bravo aux participants : les Huîtres Gaboriau, Novotel Thalassa Oléron, Roue libre , les Ateliers Protégés d'Oléron (A.P.O .), Intersport, EHPAD L'OCéane, le CREAA, Pôle Emploi, les Mairies de Saint-Denis, Saint-Georges, Saint-Pierre, Dolus, l'Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes.

     

     

    Concrètement, comment participer ? 

    1/ J'inscris mon établissement sur le site internet du Challenge. C'est facile et gratuit et sans obligation de résultat. 

    2/ Je mobilise mes collègues, avec les outils de communication fournis, et ceux-ci s'inscrivent en deux clics sur le site.

    3/ Durant le Challenge, les participants viennent au travail autrement que seul en voiture.

     

    Ensemble, agissons et rejoignons le mouvement régional

    du Challenge de la Mobilité,

     

     https://www.challengedelamobilite.com  

     

    CONTACT :

    Communauté de communes de l'île d'Oléron

    Elise Demanche/Lionel Arthur

    05 46 47 16 26

    05 46 47 24 68 – e.demanche@cdc-oleron.fr

    Alerte canicule !

    27 Juin 2019

    Alerte canicule !

     

    En particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées , il est essentiel de respecter les consignes de sécurité suivantes :

    • Sortir uniquement en dehors des heures les plus chaudes de la journée 

    • S'hydrater régulièrement 

    • si vous connaissez une personne âgée vivant seule , passez la voir pour vous assurer que tout va bien . En cas de doute , contactez les services de la Mairie .

    • Retrouvez les bons gestes à adopter en cliquant ici

    Modification des horaires d'ouverture du Phare de Chassiron lors des ponts d'Avril à Juin 2019

    08/03/2019

    Le Phare de Chassiron modifie ses horaires sur la période des ponts du Printemps 2019 et sera ouvert de 10h à 19h :

    - Du samedi 20 au lundi 22 avril 2019 (Pâques)

    - Du mercredi 1er au dimanche 12 mai (1er mai / 8 mai)

    - Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019 (ascension)

    - Du samedi 8 au lundi 10 juin 2019 (pentecôte)

    Commémoration du 11 Novembre 2018

    09/11/2018

    Le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918, sera célébré à Saint-Denis d'Oléron :

  • Dimanche 11 Novembre 2018 à 9h15

  • Rassemblement au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes, présence de soldats en uniforme et armes d'époque, participation des diverses associations et des enfants des écoles. Dépôt de fleurs au cimetière.

    A l'issue de la cérémonie, la Municipalité vous invite à vous réunir autour d'un "café-viennoiseries", servi salle de la Maison du cadran solaire.

    Pour plus d'informations : Avis commémoration

    1/10/2018

    Des travaux du futur aménagement du square de Verdun et la réhabilitation de la rue de l’Ormeau vont avoir lieu à partir de fin Octobre pour une durée de 4 mois.

    Des déviations seront mises en place ainsi qu’un plan pour le ramassage des ordures ménagères.

    Veuillez trouver en pièce jointe une lettre d'information adressée aux riverains concernés par ces travaux  : Lettre d'information

    1/10/2018

    Des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’adduction d’eau potable vont avoir lieu sur les rues de la Jaille et petite rue de la Jaille.

    Veuillez trouver en pièce jointe le planning de ces travaux : Planning des travaux

    Recensement de la population 2019

    19/09/2018

    Le recensement de la population sur la commune de Saint-Denis se déroulera du 14 Janvier au 16 Février 2019. La Mairie recrute des agents recenseurs, si vous êtes intéressés, envoyer-nous votre candidature : st.denis.oleron@wanadoo.fr

    Construction d'un nouveau bloc sanitaire au camping municipal

    11 Janvier 2018

    La Construction d'un nouveau bloc sanitaire au camping municipal a débuté mi Octobre 2017 pour être terminée fin Mars 2018 afin de remplacer 4 blocs sanitaires du camping ne répondant plus aux normes handicapées. Ces derniers seront détruits après la saison 2018.

    Aménagement du nouveau cimetière

    11 Janvier 2018

    Les travaux d'aménagement du nouveau cimetière localisé route des Huttes sont terminés. Ce nouveau cimetière est entièrement végétalisé. 

    Réhabilitation des rues de la Libération et Ernest Maurisset

    11 Janvier 2018

    Les travaux de la rue de la Libération et rue Maurisset sont terminés depuis Juin 2017.

    Réhabilitation des réseaux d'adduction d'eau potable et d'eaux usées

    11 Janvier 2018

    Les travaux à venir:

    • Des travaux de réhabilitation des eaux usées et d'adduction d'eau potable vont commencer le 15 Janvier 2018 route départementale 734, rue de l'Ormeau (de la rue St Nicolas à la rue de la Libération) 

     

    Vous trouverez sur le lien suivant le plan des différents points de collecte des ordures ménagères du secteur concerné : plan

     

    Tri sélectif : Nouveautés 2018

    11 Janvier 2018

    EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES du bac jaune :

     

    Nouveauté 2018 : 

    - TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT !

    Pots et barquettes, tubes et gourdes, sacs, sachets et films plastiques.

    - BOUTEILLES et FLACONS PLASTIQUES

    - MÉTAL : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes en aluminium et bidon de sirop.

    - CARTON / PAPIER : boites en carton vidés, briques alimentaires, emballages en papier (exemple : farine, sucre, charbon) et enveloppes marrons/kraft.

    - TOUS LES PAPIERS : feuilles, journaux, prospectus, enveloppe (marron et blanche, avec ou sans fenêtre), magazines, etc.
    www.recyclonsnospapiers.fr


    EMBALLAGES MÉNAGERS A NE PAS JETER DANS LA POUBELLE JAUNE :

    - les boîtes de conserve contenant des restes

    - les emballages en verre


    Petites astuces :

    Un déchet ? Un doute ? Jetez le dans les ordures ménagères ! 

    Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider !

    Les mettre à plat pour gagner de la place.

    Ne pas imbriquer les emballages entre eux.

    Ne pas déchirer le papier en petits morceaux.

    Séparer les prospectus papiers de leurs films plastiques.

    L’office de tourisme…ce n’est pas que pour les touristes…

    29/11/2017

    Les  bureaux d’accueil de l’office de tourisme de l’île d’Oleron et du bassin de Marennes sont présents dans chaque village. Nous proposons des services toute l’année à l’attention des visiteurs et de la population locale.

    Nous tenons à votre disposition le calendrier des animations, les programmes de cinémas et le guide des manifestations. Un programme hebdomadaire est affiché et nous éditons un feuillet « spécial kids » dans lequel vous retrouverez les ateliers, chasses au trésor, découvertes nature…pour occuper vos enfants à chaque période de vacances scolaires.
     

    Un service de billetterie  vous permet de retirer vos places pour les concerts du territoire, les tickets de bus, les balades en bateaux, en hélicoptère, les sites de visites, ainsi que les activités sportives et ludiques…
    Ce  panel de billetteries vous donne accès à des entrées prioritaires ou à des réductions spéciales réservées aux clients de l’office de tourisme.

    Un espace boutique vous offre un vaste choix de produits locaux : sel, Pineau, vin, confiture, pâté, bière, galette…mais aussi des produits IO dont nous avons l’exclusivité: Mugs, stylos, polos, gourdes…pour faire des cadeaux ou se faire plaisir…

    Et si vous recherchez une connexion internet, nous sommes là aussi ! Le wifi gratuit est  disponible dans et autour des bureaux d’accueil pour vous connecter le jour et à l’heure que vous le désirez, indépendamment des horaires d’ouverture du bureau.

    Enfin, nous sommes formés pour vous aider dans vos déplacements quotidiens : horaires de bus, covoiturage, transport à la demande…

    Ainsi, vous pouvez constater que l’office de tourisme est un outil qui vous apporte des services au quotidien. Maintenant que vous nous connaissez un peu mieux, poussez la porte d’un bureau d’accueil et laissez-vous guider…

    Bacs à marée

    08/11/2017

    Dans le cadre de son programme « Oléron zéro déchet » la Communauté de communes de l’île d’Oléron encourage les actions volontaires de nettoyage de plage en déployant sur son territoire des bacs à marée.

     

    L’échouage sur les plages des déchets présents en mer (macro-déchets) issus des activités humaines constitue un phénomène récurrent notamment en période de grandes marées et de fortes tempêtes.

     

    Pour aider les promeneurs volontaires à collecter ces déchets sur les plages, une première phase expérimentale d’installation de 5 bacs à marée a été testée sur 5 sites différents, d’octobre 2016 à mars 2017 afin de permettre le dépôt de ces déchets.

    Vous avez été nombreux à aimer et  partager cette initiative. Grâce à cette opération, près de 25 m3 de déchets ont été collectés sur les cinq plages équipées de bac à marée.

     

    Le dispositif a été étendu sur 13 nouvelles plages dès cet automne.

     

    Les 18 plages équipées d’un bac à marée sont les suivantes (du nord au sud) :

    - Plages de la Boirie et des Huttes à Saint Denis d’Oléron,

    - Plage de la Brée à la Brée les Bains,

    - Plages de Plaisance, de la Gautrelle, de Chaucre, des Sables Vignier, de l’Ileau et de Boyardville à Saint Georges d’Oléron,

    - Plages de la Cotinière Nord et de Saint Séverin à Saint Pierre d’Oléron,

    - Plages de la Rémigeasse, de l’Écuissière et de Vert-Bois à Dolus d’Oléron,

    - Plage de la Giraudière à Grand Village Plage,

    - Plage de la Phibie au Château d’Oléron,

    - Grande Plage et plage de Gatseau à Saint Trojan les Bains.

     

    Pour Pascal MASSICOT, président de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron : « Par ce dispositif, nous souhaitions encourager la collecte volontaire des déchets par les promeneurs. Je remercie les nombreux contributeurs d’utiliser les bacs à marées. Cette opération a rencontré un franc succès et permet à tous de participer à la préservation du patrimoine naturel Oléronais. »

    07/09/2017

    Avis d'enquête publique sur l'élaboration du plan de prévention des risques naturels de la commune de Saint-Denis d'Oléron. Plus d'informations en cliquant ici

    01/03/2017

    Comme annoncé le 23 Novembre dernier par le Ministre de l'Energie, l'appel d'offres éolien en mer au large de l'île d'Oléron est en cours de préparation. Les services de l'Etat réalisent actuellement une consultation du public (cf. ci-dessous).

    Vous pouvez accéder à ce questionnaire via le lien suivant: enquête parc éolien

    Pour plus d'informations sur le projet éolien, consultez le site internet suivant: www.parc-eolien-en-mer-oleron.fr

    15 Décembre 2016

    Comme indiqué dans le bulletin municipal de Décembre 2016, l'Arrêté N°V-052/2016 portant sur la propreté des voies et espaces publics est à consulter en ligne: Arrêté

    Information aux habitants de Saint Denis d'Oléron

    27/04/2016

    Cliquez ici pour télécharger la lettre d'information.

    Vigilance cambriolages

    04/02/2016

    A cette période de l'année, les cambriolages commencent à impacter l'île d'Oléron.

     

    Une observation, une information, un doute > composez le 17.

    Installation des nouveaux compteurs électriques Linky

    18/12/2015

    Les nouveaux compteurs Linky arrivent bientôt dans notre commune. Les installations vont s'effectuer sur la période de Décembre 2015 à Décembre 2017.

    Plus de renseignements sur ces nouveaux compteurs: http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf

    Avis aux citoyens suite aux attentats du 13 Novembre 2015

    15 novembre 2015

    Conformément à ce qu'a décidé Monsieur le président de la République, Le Maire de Saint-Denis d'Oléron convie les agents des services publics dans la cour de l'école primaire Lundi 16 Novembre à 12H pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre.

    La population est également invitée à ce rassemblement.

    Les stages de récupération de points

    8 Octobre 2015

    Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre à l'issue d'infractions répétées.

     

    Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Saint-Denis d'Oléron.

     

    Vous trouverez sur le lien suivant la liste des stages organisés aux alentours: www.permisapoints.fr

    L'agrandissement de la caserne des pompiers

    Le 16 Février 2015

    8 mois de travaux, pour un coût de 450 000€ (financement: S.D.I.S)

    Please reload

    Nous Situer

    Mairie de Saint-Denis d'Oléron

    Rue de la libération

    17650 Saint-Denis d'Oléron

    Ouvert du Lundi au Vendredi:

    9h-12h / 13h30-17h

    Le Samedi:

    9h-12h (du 1/04 au 31/10),

    10h-12h (du 1/11 au 31/03)

    Contactez-nous

    Tel: 05.46.47.85.48

    St-Denis d'Oléron en vidéo !