Actualités de la commune  
& Infos COVID-19

Changement horaires d'ouverture Médiathèque

02/09/2020

Fermes ouvertes de l’île d’Oléron les 12 et 13 septembre 2020 : connecter les agriculteurs, le territoire et les citoyens !

02/09/2020

En raison de la situation sanitaire actuelle, la deuxième édition de la Foire agricole de l’île d’Oléron initialement prévue en septembre a dû être repoussée à l’année prochaine.
Néanmoins à l’occasion du 10ème anniversaire des Journées Agricoles de l’île d’Oléron, nous vous proposons une édition spéciale « Fermes Ouvertes ».
Cet évènement vous permettra de (re)découvrir les fermes oléronaises où des agriculteurs engagés vous présenteront leurs savoir-faire et leur métier dans un esprit ludique et convivial : visite des exploitations, dégustation de produits locaux, ateliers…
Le maintien et le développement durable de l’agriculture sont indispensables à la construction de territoires vivants, autonomes et résilients face aux enjeux d’aujourd’hui. Alimentation et santé publique, changement climatique et dégradation de l’environnement, dévitalisation des zones rurales… sont des problématiques auxquelles une agriculture locale, diversifiée et innovante apporte des solutions. Nous avons tous un rôle à jouer !
Les visites sont gratuites et sans inscription.
Retrouvez le programme complet sur bit.ly/32MxAQx

Extension du port du masque dans différentes zones de Saint-Denis d'Oléron

13/08/2020

Le port du masque est désormais obligatoire dans différents secteurs de Saint-Denis d’Oléron jusqu'à nouvel ordre : 

- Le marché et rues adjacentes (de 9h à 13h)
- Le port de plaisance (zone commerciale et esplanade de 12h à minuit) et une partie du boulevard d'Antioche.
- La fête foraine (de 18h à minuit)
- La zone commerciale au Phare de Chassiron (de 12h à 22h)

Plus d'informations en consultant l'arrêté préfectoral

Port du masque obligatoire sur le marché de Saint-Denis d'Oléron

07/08/2020

Le port du masque est désormais obligatoire sur le marché de Saint-Denis d’Oléron y compris à l’extérieur, de 9h à 13h jusqu’à nouvel ordre. Plus d'informations en consultant l'arrêté municipal 

10 AMBASSADEURS DE L’ÎLE D’OLÉRON AU SERVICE DU PUBLIC !

04/08/2020

Dans le cadre de la crise sanitaire, la communauté de communes de l’île d’Oléron a répondu positivement au dispositif « J’aime ma plage, je la partage » du département de la Charente-Maritime lancé le 11 mai. C’est donc 10 jeunes gens qui parcourent les plages d’Oléron cet été à la rencontre du public. Leur mission : informer sur les richesses du territoire, l’usage des plages, les conditions de mobilité et de stationnement, mais aussi sensibiliser à l’environnement.

Le 11 mai, alors qu’on espérait une réouverture des plages et parlait de nouvelles manières de jouir de celles-ci, le Département a proposé d’aider au recrutement d’ambassadeurs pour sensibiliser le public aux gestes barrières Covid-19 par le biais d’un dispositif « J’aime ma plage, je la partage ». La communauté de communes de l’île d’Oléron a répondu positivement.

A partir du 16 mai, un certain nombre de plages l’île étaient à nouveau accessibles par dérogation préfectorale : d’abord pour 5 communes puis le 19 mai pour les 3 communes restantes du territoire. Toute l’île fut ainsi libre de se rendre sur ses plages, du moins en mode “dynamique“ pour lutter contre la propagation du virus et protéger la faune littorale. Le 2 juin, retour à la normale, distanciation en plus !

De véritables ambassadeurs du territoire oléronais !

Ainsi, cet été, 10 jeunes gens prompts à marcher dans le sable, aimant le soleil et le contact (à distance), accueillent le public depuis le 29 juin. Leur mission se poursuivra jusqu’au 30 août.

En binôme, 5 équipes reconnaissables par leur casquette « J’aime ma plage, je la partage » sillonnent l’île d’Oléron à l’aide d’un triporteur, d’un véhicule électrique ou de vélos et délivrent des informations sur les plages, leurs usages, les conditions de mobilité, de stationnement et sur l’environnement.

Pour que ces jeunes gens deviennent de véritables ambassadeurs et remplissent au mieux leur mission, la Communauté de Communes a organisé une formation sur 2 jour (29 et 30 juin) sur les thématiques suivantes :

- Les caractéristiques du territoire et de sa culture touristique. Ils ont ainsi pu visiter la Maison éco-paysanne à Grand-Village Plage et le Musée de l’île d’Oléron à Saint-Pierre d’Oléron.

- Les dispositifs de sécurité des plages, comme la prévention des risques liées à la baignade, la gestion des déchets et le nettoyage des plages, mais aussi l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

- La labellisation « Territoire à Énergie Positive » et les actions concrètes de la CdC qui en découlent pour le public : réseau cyclable, navettes estivales, navette maritime, sécurité routière, etc.

- Les espaces naturels fragiles à préserver sur l’île, comme les dunes, l’estran, la flore et la faune et notamment la présence d’une espèce menacée et protégé « le Gravelot à Collier Interrompu ».

Le Port de plaisance labelisé Pavillon Bleu

29/07/2020

Le Port de plaisance de Saint-Denis d'Oléron a été labellisé Pavillon bleu pour la 23ème fois. C'est le seul port ayant obtenu le label dans le département et dans la Région Nouvelle Aquitaine en 2020.

Un bel exploit pour ce port de plus de 700 anneaux. 

Opération de dépistage COVID-19 gratuit

22/07/2020

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.

 

D’autres opérations de dépistage sont menées dans le département, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Redevance initiative sur l'île d'Oléron

15/07/2020

Prévue initialement à partir du 15 avril, la campagne d’information sur la redevance incitative a été repoussée à cause de la crise sanitaire pour démarrer le 13 juin. Elle durera jusqu’à fin septembre.

A partir du 1er janvier 2021, le bac devra être équipé d’une puce pour être collecté et la déchèterie sera accessible avec une carte.

Voté en janvier 2019, la mise en œuvre de la redevance incitative, présentée en réunion publique en septembre et octobre 2019, devient concrète cette année 2020. Vingt-cinq agents se déplaceront sur le territoire au domicile de chacun pour présenter le dispositif, adapter la taille des bacs et les équiper de puces, distribuer les cartes d’accès aux déchèteries et aux colonnes d’apport volontaire. A partir de 2021, ces équipements seront obligatoires pour accéder au service. Aussi, il est essentiel pour les habitants que nos agents puissent les rencontrer et leur remettre leurs équipements. Equipés de masques ou de visières, les gestes barrières resteront appliqués pour la sécurité de tous. Tous les usagers particuliers du service sont concernés, résidences secondaires incluses. Les usagers en résidence secondaire sont invités à nous contacter au 0 800 800 909 pour prendre rendez-vous.

Pour les usagers en terrains à camper, la collecte des déchets sera réalisée exclusivement en apport volontaire, nécessitant une carte d’accès pour l’ouverture des colonnes, qui viendront remplacer les bacs collectifs actuellement en service dès 2021. Des permanences de distribution des cartes seront organisées de 9h30 à 13h du 1er juillet au 31 août, sur la place Gambetta à Saint-Pierre et sur le marché de Chéray à Saint-Georges.

Que ce soit pour venir en permanence ou lorsque les agents viendront à votre domicile, merci de conserver à portée de main votre dernière facture de redevance.

Pour les professionnels, des courriers explicatifs seront envoyés proposant les différents services de collecte avec en nouveauté la collecte séparée des biodéchets sur l’ensemble du territoire. Avec l’application des bonnes pratiques de redevance incitative (réduction et tri des déchets, bacs non accessibles à tous et sortis uniquement pleins) et un accompagnement individualisé, les professionnels pourront dès la fin de l’année 2020 s’adapter à ce nouveau mode de facturation et évaluer en 2021 leur facture de 2022.

Relance des navettes estivales sur l'île d'Oléron

01/07/2020

Le Covid-19 ayant fait peser une incertitude sur les conditions de relance des navettes estivales de l’île d’Oléron, la Communauté de Communes est heureuse d’annoncer la reprise de ce service public, dès ce lundi 6 juillet … avec en prime des améliorations ! 

Depuis 11 années consécutives, la communauté de communes de l’île d’Oléron – en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, le centre aquatique Iléo, ainsi que certains campings et hôtels oléronais ayant à cœur de préserver l’environnement –  offre un moyen de transport collectif totalement gratuit en juillet et août.

Engagée dans la préservation de son environnement naturel depuis sa création, la Communauté de Communes est devenue, au fil des décisions politiques, un exemple en matière pour les autres collectivités de France.

C’est dans ce contexte que dès 2009, ce service de transport en commun a été créé. Son objectif est de limiter la pollution engendrée par l’usage en masse de la voiture individuelle pendant la période estivale. 

 

Un service public apprécié par tous !

Qu’il s’agisse de vacanciers ou de la population locale, les navettes estivales ont transporté 101 127 personnes en 2019, retrouvant ainsi la fréquentation record de l’été 2017.

A l’unanimité, les usagers reconnaissent le confort que ce service apporte : terminé le temps perdu au quotidien pour trouver une place de parking aux abords des plages. Pour plus de confort à l’usager, les bus ou minibus s’arrêtent aussi dans les campings et hôtels qui participent financièrement au fonctionnement du service.

 

De nombreuses améliorations pour encore plus de satisfaction ! 

Soucieuse de faire toujours mieux, la CdC réalise tous les ans un questionnaire de satisfaction. Le retour d’expérience de l’année dernière indiquait des pistes d’amélioration, principalement liées à la longueur des circuits parcourus. Le service mobilité de la CdC a étudié différentes solutions et a mis en place les améliorations suivantes :

- 5 lignes de bus au lieu de 4, les années précédentes

- Des circuits plus courts avec le même nombre d’arrêts, grâce à l’ajout de deux véhicules supplémentaires

- Des arrêts plus cohérents avec les attentes et habitudes des usagers,

- Des temps d’attente aux arrêts réduits pour notamment faciliter les correspondances entre 2 lignes.

Entrainant une augmentation du nombre de kilomètres parcourus et une augmentation budgétaire de 9,5% (2020 : coût prévisionnel de 364 055 € HT, 2019 : 329 151 € HT).

Rappelons que ce service est GRATUIT pour les usagers et sera en service du 6 juillet au 28 août, 7 jours sur 7. Ces navettes estivales sont en correspondance avec les lignes interurbaines qui traversent l’île d’Oléron et rejoignent La Rochelle, Rochefort, Surgères et Saintes, ainsi que la liaison maritime Ile d’Oléron – La Rochelle.

INFO COVID : Le port du masque sera obligatoire aux arrêts et dans les véhicules, ainsi que le respect des consignes de prévention contre la propagation du virus.

 

Pour plus de renseignements : www.cdc-oleron.com, rubrique « Se déplacer » et auprès des Offices de tourisme de l’île d’Oléron

Présentation du Nouveau Conseil Municipal de Saint-Denis d'Oléron

19/06/2020

Ordre du jour Conseil Municipal 18 Juin 2020

12/06/2020

Commémoration de l'Appel historique du 18 Juin 1940

12/06/2020

La Commémoration du 80ème anniversaire de l'Appel Historique du 18 Juin 1940 sera célébrée à Saint-Denis d'Oléron de la façon suivante :

 

- Jeudi 18 Juin 2020 à 15H, rassemblement au Monument aux Morts, Square de Verdun pour la lecture de l'Appel et dépôt de gerbes.

 

La population est invitée à pavoiser

Accès aux plages de l’île d’Oléron: quelles règles en vigueur après le 2 juin ?

10/06/2020

Depuis mardi 2 juin, la seconde phase du déconfinement - annoncée par le gouvernement - met fin à la limitation des 100kms pour les déplacements et permet un accès libre aux plages, lacs, parcs et jardins, avec toutefois des précautions visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19.
 

Accès libre à toutes les plages de l’île d’Oléron
Depuis le 11 Mai et grâce à l’action concertée de toute l’ile d’Oléron, nous pouvions profiter de l’accès à certaines plages de l’île en « mode dynamique », avec limitation des zones de stationnement, créneaux horaires bien définis et avec des usages règlementés.
Désormais, toutes les plages et les parkings de stationnement sont en accès libre, comme les lacs, centres nautiques, parcs et jardins.
Le mode dynamique d’accès aux plages de l’île d’Oléron prend donc fin. Serviettes, parasols, jeux de plage statiques sont de nouveau autorisés.

 

Règles sanitaires en vigueur sur les plages et ailleurs
A l’heure actuelle, aucun médicament ou vaccin n’ayant été trouvé pour protéger la population du Covid-19, des mesures de lutte contre la propagation du virus sont maintenues, sur les plages comme en tout autre espace public :

- Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits

- Le respect des gestes barrières sont toujours de rigueur
Pour Pascal Massicot, président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, « cette réouverture des plages en mode dynamique nous a permis de profiter en privilégiés de notre littoral, confisqué par le Covid -19, avant que l’île n’accueille à nouveau touristes et visiteurs. l faut garder nos bonnes pratiques (distanciation, mobilité douce) pour mieux profiter d’Oléron, notre île nature ! ».

S'abonner à notre Newsletter

08/06/2020

Abonnez-vous à la Newsletter de La Mairie de Saint-Denis d’Oléron pour être informé en avant-première des actualités de la commune.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de renseigner votre adresse E-mail : http://eepurl.com/g4NZ0D

Réouverture du Phare de Chassiron !

31/05/2020

Bonne nouvelle,  le phare de Chassiron va ré-ouvrir ses portes au public à partir du lundi 01 juin !!

 

Les horaires d'ouverture au public sont légèrement  modifiés afin de permettre aux agents du site de suivre le protocole sanitaire :

- Le matin: de 10h à 12h30 avec le clôture de la billetterie à 12h

- L'après-midi: de 14h30 à 18h30 avec clôture de la billetterie à 18h15.

 

le nombre de personnes pouvant visiter en simultané est limité :

- Phare: 10 personnes au lieu de 50

- Musée: 5 personnes au lieu de 10

- Boutique: 10 personnes

 

Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité du public et des agents travaillant sur le site, notamment:

- Affichage des consignes de visite et des bons gestes à observer.

- Port du masque obligatoire pour tous.

- Gel hydralcoolique en accès libre à l'accueil, en haut du phare et à la boutique.

- Marquage au sol pour la distanciation sociale.

- Un sens unique de visite afin d'éviter le croisement des personnes.

- Paiement par CB sans minimum d'achat.

- Nettoyage des surfaces "contact" toutes les 2 heures.

La charte d'engagement pour consultation

Renouvellement du Conseil d'Administration du CCAS

29/05/2020

Installation du nouveau Conseil municipal le 26 Mai 2020

25/05/2020

Le Conseil Municipal se réunira le :

 

- MARDI 26 MAI 2020 à 17 h 30

 

Considérant les dimensions de la salle du Conseil municipal et afin de respecter les consignes
sanitaires en cours, la réunion du Conseil municipal se tiendra exceptionnellement :
Salle de l'Escale, 4 petite rue du Port – 17650 Saint-Denis d'Oléron

Ordre du jour

Centre de radiologie de l'île d'Oléron

25/05/2020

Les Dr Boulinguez et Dr Chelle sont les radiologues référent pour l’activité de radiologie du cabinet de Dolus d’Oléron qui redémarre le jeudi 5 juin 2020 pour répondre au besoin du territoire.

L’activité couvrira la radiologie, l’échographie, la mammographie, le dentaire et l’ostéodensitométrie.

Les patients du territoire et les adresseurs peuvent prendre directement rdv en ligne sur le site https://www.radiologie-ile-oleron.fr/ ou par téléphone 05 86 87 01 10.

Dès mi-juin, une consultation avancée en orthopédie sera effectuée au sein du cabinet avec le Dr Guillo, permettant aux patients de bénéficier d’une prise en charge rapide consultation orthopédie – imagerie.

 

De Juin à Septembre, un docteur sera quotidiennement sur site, le fonctionnement le reste de l’année alternera présence médicale et télé-interprétation grâce à la communauté radiologue Télédiag de 350 radiologues effectuant de la télé-interprétations en sus de leur activité quotidienne.

Ce cabinet fait partie du réseau France Imageries Territoires, fédérant depuis son lancement 270 radiologues de toute la France, désireux d’organiser au mieux l’offre d’imagerie de nos territoires.

Rappel concernant les plages

20/05/2020

Pour rappel, l'accès aux plages doit se faire dans le respect des règles affichées aux abords des plages selon le principe de "plage dynamique" et en respectant la biodiversité qui s'est largement développée sur les dunes et les estrans sableux.
Toutes les informations : bit.ly/36hIfEa 
Soyons responsables.

Communiqué du Maire de Saint-Denis d'Oléron

14/05/2020

Communiqué du Maire de Saint-Denis d'Oléron

13/05/2020

Communiqué de Presse Préfecture

12/05/2020

Une formule "drive" pour la réouverture de la médiathèque

12/05/2020

Dans le cadre de sa réouverture progressive, la médiathèque de Saint Denis d’Oléron proposera à ses lecteurs un service de retrait de commandes de documents (livres, DVD, CD, magazines, jeux) sur rendez-vous le mardi, mercredi et vendredi de 15h à 18h à partir du 19 mai.

 

> Les usagers pourront sélectionner jusqu’à 10 documents dont 2 nouveautés sur le catalogue en ligne ou transmettre leur sélection par téléphone si ils éprouvent des difficultés.

 

> Ils devront ensuite planifier un créneau horaire pour réceptionner leur commande. Leur sélection est disponible deux heures plus tard pour les documents disponibles choisis.

 

> Ils sont invités à récupérer leur sélection à l’heure définie et pourront rendre leurs vos emprunts antérieurs en respectant les gestes barrières.

 

Ce service “prêt à emporter” est respectueux de la santé de tous et permet l’application des précautions sanitaires.

 

Conformément aux recommandations, les documents retournés seront isolés en quarantaine durant 10 jours puis désinfectés afin de pouvoir être empruntés en toute sécurité par un nouvel adhérent.

 

Médiathèque municipale

25 rue de la libération

17650 Saint-Denis d'Oléron

Tél : 05 46 85 73 18‍

Réouverture de La Mairie de Saint-Denis d'Oléron

11/05/2020

L'accueil de la Mairie de Saint-Denis ré ouvre ses portes à partir d'aujourd'hui (Lundi 11 Mai) aux horaires d'ouverture habituels selon les conditions suivantes :

- L'accueil en Mairie est limité à 2 personnes

- L'accès aux services de la Mairie se fera uniquement sur Rendez-vous à prendre à l'accueil ou par téléphone : 05 46 47 85 48

 

Merci de respecter la distanciation physique et le marquage au sol

Covid-19 Ile d’Oléron : distribution de masques pour les commerçants-artisans de proximité

11/05/2020

Suite à la décision du gouvernement de rouvrir les commerces à partir du 11 mai et afin d’accompagner la reprise des professionnels du territoire durement touchés, la Communauté de Communes, en lien avec les communes, a passé une commande exceptionnelle 2000 masques lavables qui seront distribués dès mardi 12 mai aux commerçants et artisans des douze centralités de l’île.

 

Depuis le début de la crise et malgré de nombreuses urgences à traiter et d’activités essentielles à maintenir, la Communauté de Communes est restée mobilisée aux côtés des entreprises insulaires.

Le service développement économique s’est immédiatement organisé en cellule de soutien à l’écoute, jours après jours, des entreprises touchées par les mesures du confinement.

Après les initiatives de référencement des commerçants et artisans ouverts, de ceux proposant de nouvelles formes de vente, en passant par la mise en place de l’opération « soutien artisans-commerçants » ou encore l’appui au montage de dossier de demandes d’aides gouvernementales, c’est maintenant l’heure de la reprise et de la réouverture pour beaucoup de commerçants de proximité.

 

Les élus de la Communauté de communes ont décidé, en signe de soutien à la reprise et pour garantir la qualité et la sécurité sanitaire des commerces oléronais, de doter chaque commerce de proximité oléronais de masques réutilisables. L’objectif est double : protéger commerçants et salariés, et rassurer la clientèle qui retrouvera tout juste le chemin de ses commerces de proximité.

 

Les services de la CdC ont réussi l’exploit de se procurer 2000 masques lavables auprès d’une entreprise niortaise récupérés dès lundi matin et distribués dans les communes l’après-midi !

Un kit de 4 masques lavables sera ensuite remis à chaque commerçant dès le mardi 12 par chaque commune.

 

Pascal Massicot indique que « ce geste est symbolique mais il est important pour les commerçants de l’île, inquiets de cette crise et des suites sur la saison touristique, de ses sentir soutenus et écoutés. Le masque est aussi la marque visible de notre sens des responsabilités vis-à-vis d’un virus que tout le monde doit participer à combattre, y compris dans notre vie de tous les jours. Alors sortez couverts et bienvenue chez vos commerçants masqués »

 

 Contact  :       Marine Vandendorpe Manager centres-bourgs, Tél :06 23 46 13 01

Communiqué du Maire de Saint-Denis d'Oléron

09/05/2020

La réouverture des plages de l’Ile d’Oléron est un sujet d’actualité qui nécessite des précisions importantes. Contrairement à ce qui a pu être communiqué depuis l’annonce de M. le Ministre de l’Intérieur sur les possibilités d’autorisation dérogatoire d’ouverture des plages par les Préfets sur demande des maires, les plages oléronaises ne seront pas ouvertes au public dès le lundi 11 Mai. M. le Préfet de la Charente-Maritime a demandé à chaque commune d’établir la liste des plages et parkings les desservant, qu’elle souhaite ouvrir au public. Ces listes ont été centralisées par la Communauté de communes dans le cadre d’une véritable stratégie collective oléronaise, en vue d’une réunion qui aura lieu le lundi 11 Mai avec la Préfecture.
A l’issue de cette réunion de pilotage, une demande formelle de réouverture dérogatoire des plages sera adressée immédiatement par chaque maire à M. le Préfet, pour respecter la forme voulue par le gouvernement. La décision préfectorale n’interviendra que dans les jours suivants.

En conséquence, les plages de St Denis d’Oléron sont interdites au public jusqu’à nouvel ordre.

 

Le Maire,
Jean-Michel Massé

Informations aux parents d'élèves

07/05/2020

Les communes de La Brée les Bains et Saint-Denis d'Oléron ainsi que les équipes d'enseignantes des 2 écoles se sont réunies à plusieurs reprises. Nous avons ensemble réfléchi à des scénarii de reprise des services scolaires et périscolaires garantissant la sécurité sanitaire de vos enfants.

Les conditions sont nombreuses et impliquent une réorganisation totale du fonctionnement actuel. Malgré un investissement fort de chaque acteur, nous ne sommes pas, à ce jour, en mesure de proposer un retour à l'école garantissant la sécurité sanitaire de vos enfants.

Nous sommes par conséquent dans l'obligation d'envisager une reprise de tout ou partie des services périscolaires et des services scolaires décalée au 18 Mai 2020.

 

Un nouveau courriel vous sera envoyé le jeudi 14 Mai 2020 pour vous donner des conditions de cette rentrée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Président du SIVOS St-Denis / La Brée,

Jean-Michel Massé

Reprenez la mer avec la Navette Maritime Oléron - La Rochelle dès mardi 12 mai

06/05/2020

La communauté de communes de l’île d’Oléron est heureuse de vous annoncer la reprise de la liaison de la Navette Maritime, entre Boyardville et La Rochelle, dès ce mardi 12 mai 2020.

 

Pour vous munir de votre ticket et embarquer, vous pouvez :

- dès ce jeudi 7 mai : accéder à la billetterie électronique sur www.oleron-larochelle.net

- et à partir du mardi 12 mai : aller aux guichets des embarcadères de Boyardville (parking du port de Plaisance), Saint-Denis d’Oléron (parking du port de Plaisance) et de La Rochelle (Vieux Port Cours des dames, Esplanade Saint-Jean d’Acre, pont du Gabut).

 

Le service sera assuré dans le respect le plus strict des gestes barrières pour la santé de tous.

 

Plus d’information au 05 46 47 05 10 ou sur www.oleron-larochelle.com

Distribution de masques fournis par le Département de la Charente-Maritime

06/05/2020

La commune de Saint-Denis d'Oléron informe que les masques en tissus fournis par le Département de la Charente-Maritime seront distribués aux résidents principaux (sauf enfants de - 5ans fortement déconseillé) du :

- Lundi 11 Mai au mercredi 13 Mai de 9h à 12h et de 14h à 17h à la salle l'Escale

Munissez-vous OBLIGATOIREMENT de votre pièce d’identité, Livraison à domicile pour les personnes fragiles qui ne peuvent se déplacer (Appeler la Mairie pour le signaler)

Ile d’Oléron : réouverture des déchèteries le 11 mai

04/05/2020

Dans le cadre du déconfinement annoncé pour la Charente-Maritime, la communauté de communes de l’île d’Oléron prévoit la réouverture des 3 déchèteries du territoire dès le lundi 11 mai aux horaires habituels. S’attendant à un afflux massif d’Oléronais, la collectivité s’organise et appelle les habitants à ne pas précipiter leurs déplacements en déchèteries dès le premier jour.

 

La période de confinement a permis de lutter contre la propagation du virus Covid-19, mais aussi de faire du tri dans les maisons. La levée du confinement va donc être l’opportunité pour beaucoup de désengorger leur habitat, entrainant des déplacements massifs de population et de longues files d’attentes dès les premiers jours d’ouverture. Cependant la lutte contre le virus reste la priorité et des mesures de prévention et protection s’imposent.

 

Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ce service en toute sécurité, la Communauté de Communes invite les usagers - qui peuvent attendre - à reporter leur visite autant que possible et adapte provisoirement ses conditions d’accès comme suit :  

 

- Port du masque obligatoire.

- Accès aux quais de déchargement limité à 8 véhicules à la fois.

- Accès interdit aux véhicules équipés d’une remorque pleine de déchets végétaux. Ces derniers doivent se rendre à l’Ecopole, Route de l’Ecuissière à Dolus d’Oléron (derrière Intermarché) du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30 (sauf jours fériés). Ce site – habituellement réservé aux dépôts des professionnels et à l’accès payant - a été exceptionnellement ouvert aux particuliers gratuitement, sans limite de volume de dépôt.

- Aucun équipement ne sera prêté en déchèteries. Les usagers devront donc prévoir leurs propres outils de déchargement (fourches, gants, etc.) si nécessaire.

- Aucune aide au déchargement ne pourra être apportée. Les usagers devront organiser leurs déchets de sorte à être autonome et effectuer un déchargement rapide. Le « pré-trié » ses déchets dans son véhicule est donc conseillé.

 

La Communauté de Communes remercie par avance les usagers pour leur compréhension et le respect des agents sur site. La collectivité rappelle qu’il s’agit de mesures exceptionnelles dans un contexte de crise sanitaire qui n’est pas terminée.

 

Monsieur Massicot conclut : « Il convient que chacun soit patient et respecte au mieux les consignes pour le bien de tous. La crise n’est pas encore terminée. »

Contact            

Marianne GIRARD, Chef de service

Service Régie Oléron Déchets de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 05.46.47.24.68- Email :  service.dechets@cdc-oleron.fr

- www.cdc-oleron.com

Performance énergétique de l’habitat Oléronais : un professionnel vous conseille gratuitement !

30/04/2020

Pour beaucoup, la période de crise est l’occasion d’améliorer son habitat. Confinement ou pas, le conseiller en rénovation de l’habitat de la communauté de communes de l’île d’Oléron reste à votre disposition pour toutes vos questions relatives à l’amélioration de l’habitat :

- Choisir une isolation adaptée ou un chauffage solaire,

- Bénéficier d’aides financières,

- Réduire sa consommation énergétique,

- Rendre son logement accessible, etc.

 

Tous les publics sont concernés : propriétaires de résidences principales ou secondaires, bailleurs, locataires…

 

Contactez le conseiller en rénovation de l’habitat de la Communauté de communes de l’île d’Oléron du Lundi au Vendredi de 9h à 17h, par téléphone au 05.46.47.68.66 / 06 38 15 92 63 ou par mail à l’adresse suivante : conseiller.habitat.energie@cdc-oleron.fr.

 

Ce service intervient dans le cadre du plan d’action visant l’autosuffisance énergétique du territoire grâce aux développement des énergies renouvelables d’ici 2050 et vous permet d’être accompagné gratuitement par un professionnel de la performance énergétique de l’habitat.

 

La communauté de commune de l’île d’Oléron reste mobilisée aux côtés des habitants.

A partir du 4 mai : dépôt gratuit des déchets végétaux sur le site de l’Ecopole pour les particuliers

29/04/2020

Le déconfinement se prépare sur l’île d’Oléron : afin d’anticiper et de limiter l’engorgement des déchèteries dont l’ouverture est prévue le 11 mai, la communauté de communes de l’île d’Oléron annonce l’ouverture exceptionnelle et l’accès gratuit pour les particuliers au site de l’Ecopole à Dolus d’Oléron. Ils pourront ainsi - dès ce lundi 4 mai et jusqu’à nouvel ordre tous les après-midi – y déposer les branchages et autres végétaux qui seront ensuite transformés en compost ou bois énergie.

 

Pascal Massicot, Président de la Communauté de Communes explique : « Avec le déconfinement et la réouverture des déchèteries le 11 mai, nous allons devoir faire face à une saturation inévitable des capacités de dépôt et une sollicitation importante des agents. Dans ce contexte exceptionnel, les élus et moi-même avons décidé d’ouvrir avant le déconfinement et gratuitement le site de l’Ecopole à la population pour qu’ils se débarrassent progressivement de leurs déchets végétaux accumulés pendant plusieurs semaines. Cela permettra à la collectivité d’assurer un meilleur service à la réouverture des déchèteries et de limiter les risques sanitaires encourus par les agents présents sur ces sites. »

 

Les modalités de dépôts sont :

 

- Accès gratuit au site de l’Ecopole, situé derrière Intermarché (route de l’Ecuissière, 17 550 Dolus d’Oléron), du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h30.

- Port obligatoire d’un masque et d’un gilet haute visibilité (ou gilet jaune) présent dans les véhicules des usagers.

- Pas de limite de volume de dépôt afin de limiter les déplacements.

- Vidage à effectuer directement au sol pour plus de rapidité et pour limiter les files d’attentes.

- Aucun équipement ne sera prêté sur place. Les usagers devront donc prévoir leurs propres outils de déchargement (fourches, gants, etc.) si nécessaire.

 

Rappelons que tant que le confinement n’est pas levé, une attestation de déplacement est requise (case à cocher : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité).

 

Monsieur Massicot conclut : « Il convient que chacun soit patient et respecte au mieux les consignes pour le bien de tous. La crise n’est pas encore terminée. »

 

Contact            

Marianne GIRARD, Chef de service

Service Régie Oléron Déchets de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 05.46.47.24.68- Email :  service.dechets@cdc-oleron.fr

- www.cdc-oleron.com

Appel aux habitants de Saint-Denis d'Oléron

24/04/2020

Afin que la commune de Saint-Denis d’Oléron dispose début Mai de masques en quantité suffisante pour équiper l’ensemble des habitants vivant sur la commune (1500), les associations de Saint-Denis sont sollicitées pour soutenir l’initiative du Foyer Rural qui organise la fabrication à domicile de masques, selon modèle homologué AFNOR.

Pour cela nous appelons toutes les personnes à participer à cette action, chacun à son niveau.

 

On compte sur vous !

Si vous pouvez tenir des permanences à l’Escale (avec le respect des consignes de sécurité sanitaire)

ou participer à cette action,

appelez le FOYER RURAL : 05 46 47 85 81

ou envoyez lui un courriel : foyerruralstdenis@orange.fr

Covid-19 Ile d’Oléron : lancement d’une plateforme de soutien aux commerçants et artisans

24/04/2020

« J’aime mon commerçant/artisan oléronais, je le soutiens ! »

 

L’association Oléron Cœurs de Villages, en partenariat avec la Communauté de communes de l’Île d’Oléron, est engagée depuis plusieurs années auprès des commerçants et artisans de proximité. Pour soutenir ces professionnels oléronais dans cette période difficile, les consommateurs pourront désormais acheter un bon d’achat utilisable jusqu’au 31 décembre 2020 auprès des commerçants ou artisans de leur choix.

 

La Communauté de communes finance des actions depuis 2011 pour valoriser ses centralités notamment au travers de la mise en place d’une signalétique « Cœurs de Villages », de la carte de fidélité multicommerces actuellement gérée par l’association Oléron Cœurs de Villages. Association qui reste le principal partenaire en matière de redynamisation des centres-bourgs. Au regard de la crise traversée par les acteurs du territoire, la Communauté de communes et ses élus ont décidé de poursuivre leur engagement en formalisant un partenariat avec le site soutien-commercants-artisans.fr créé spécialement pour proposer une solution alternative en attendant la réouverture des commerces.

 

Dès lundi 27 avril, chaque Oléronais pourra commander en ligne un bon d’achat dans son commerce habituel si ce dernier est inscrit sur la plateforme https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/territoires-engages. L’argent est reversé chaque semaine et sans aucune commission de gestion et le consommateur peut profiter de son bon d’achat dès la fin du confinement. Grâce aux consommateurs, les commerçants et artisans disposeront de trésorerie pour payer leurs frais fixes et limiter le cumul des charges durant cette période de fermeture.

Contact : Marine Vandendorpe Manager centres-bourgs   06 23 46 13 01

                           

Covid-19 Ile d’Oléron : mise à disposition prochaine des masques grand public

24/04/2020

Le 13 avril le Président de la République annonçait une mise en œuvre progressive du dé-confinement et que l’Etat, en lien avec les Maires, devait permettre à partir du 11 mai à chaque Français de se procurer un masque.

A ce jour, l’organisation précise du dé-confinement en Charente-Maritime n’est pas connue. Dans tous les cas, les gestes de protection préconisés devront être maintenus et particulièrement le lavage régulier des mains, le maintien de la distanciation des individus et le port d'un masque si la distanciation ne peut être mise en œuvre ou, lorsqu'on est malade et qu'on est en contact avec des personnes fragiles, ou bien si on se rend dans un établissement de santé ou chez le médecin.

 

Selon les recommandations de l’AFNOR, les masques en tissu constituent une protection supplémentaire adaptée pour les personnes en dehors du milieu médical. Aussi, le Département a-t-il déployé le dispositif "un masque pour tous" pour équiper les Charentais-Maritime de masques alternatifs, auquel la Communauté de communes de l’île d’Oléron a répondu aussitôt.

Ainsi d'ici le 11 mai, un masque par habitant permanent pourra être distribué par l’intermédiaire des services municipaux. Les modalités de distribution (en porte à porte ou au guichet) seront définies par commune et communiquées prochainement.

CARSAT Centre Ouest COVID 19

22/04/2020

UNE CONTINUITÉ DE SERVICE DANS TOUS LES DOMAINES D’ACTIVITÉ

 

- Garantie du paiement des retraites en France et à l’étranger

La CARSAT Centre OUEST garantit le paiement des retraites de ses assurés aux dates habituelles de versement.

En savoir plus, consulter le site internet www.lassurance retraite.fr /rubrique paiements.

- Traitement des dossiers retraite et action sociale

Nos équipes mettent tout en œuvre pour traiter les dossiers (retraite personnelle, de réversion ou allocation de solidarité aux personnes âgées, action sociale) dans les délais.

Pour toutes questions, nous vous invitons à privilégier le mail via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, en cliquant sur « Poser une question ».

 

- Dépôt d’une demande de retraite

Il est recommandé d’utiliser le service de demande de retraite en ligne sur lassuranceretraite.fr à partir de votre espace personnel.

PERSONNES ET FAMILLES EN DIFFICULTÉS : AIDE EXCEPTIONNELLE DE SOLIDARITÉ

21/04/2020

AIDE EXCEPTIONNELLE DE SOLIDARITÉ

Afin de soutenir les personnes affectées économiquement par la crise sanitaire et les mesures de confinement, le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de solidarité à destination des personnes modestes, selon les modalités suivantes :

- Les foyers allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge.

- Toutes les familles bénéficiaires des aides personnelles au logement et qui ne perçoivent ni le RSA ni l’ASS bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge.

 

La Caisse d’Allocations Familiales (Caf), la MSA et Pôle Emploi sont chargés du versement de cette aide.

Elle sera versée automatiquement, à partir du 15 mai.

Si vous êtes concerné(e), vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Nous vous conseillons cependant de vérifier que vos coordonnées bancaires sont bien enregistrées ou à jour dans votre espace « Mon compte » sur caf.fr.

POUR RAPPEL

- Le paiement des prestations est assuré comme d’habitude. Cependant, si des questions spécifiques persistent sur la réalisation de vos démarches pendant la période de confinement, consulter le site internet www.caf.fr, rubrique « Coronavirus : nos réponses à vos questions » : http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions

 

- Indépendants, salariés : vous êtes peut-être éligible à la Prime d’Activité! Pour le savoir, utiliser le simulateur en ligne de la CAF afin de connaître vos droits, sur l’ensemble des prestations habituelles : http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation

 

- Familles monoparentales : L’Agence Nationale de Recouvrement des Pensions Alimentaires se mobilise également pour répondre à vos questions sur la gestion de la garde alternée et de la pension alimentaire pendant cette période exceptionnelle : rendez-vous sur https://www.pension-alimentaire.caf.fr/web/guest/covid-19-les-solutions-pour-vos-demarches-avec-la-caf-et-la-msa

Calendrier de dépôt des déclarations de revenus

21/04/2020

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenus a été adapté au contexte particulier.

Une reprise provisoire de la collecte des bacs jaunes aux jours et horaires habituels

14/04/2020

Depuis le début de la crise sanitaire qui frappe la France, les collectivités et entreprises du secteur des déchets ont dû s’adapter pour garantir un service minimum mais aussi la sécurité du personnel. Certains centres de tri des emballages et papiers ont fermé leur porte, ce qui a de fait obligé les collectivités à arrêter de collecter les bacs jaunes.

 

Sur l’île d’Oléron, une reprise provisoire de la collecte des bacs jaunes aux jours et horaires habituels

 

Grâce à la mobilisation des agents de collecte mais aussi des agents des centres de tri, la reprise de la collecte sélective est en cours sur de nombreux territoires. Sur l’île d’Oléron, la collecte des bacs jaunes reprendra à compter de ce mercredi 15 avril pour les communes de Saint-Denis d’Oléron, La Brée les Bains, Saint-Georges d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron, et ce samedi 18 avril pour les communes de Dolus d’Oléron, Le Grand-Village Plage, Saint-Trojan les Bains et le Château d’Oléron. Les usagers sont invités à ne sortir que leur bac jaune la veille du jour de collecte. Le bac doit être fermé (pas de débordement) et les éventuels sacs posés à cotés ne seront pas ramassés. Si vous avez stocké des emballages et papiers dans d’autres contenants (sacs, cartons, etc.) ou que votre bac déborde, il conviendra de les déposer en vrac dans le bac jaune lors de la collecte de la semaine suivante.

 

Le respect des consignes, une nécessité pour maintenir le tri

 

La situation reste tout de même « provisoire » dans la mesure où elle implique de nombreux personnels qui doivent être préservés tout au long de la crise, que ce soit lors de la collecte ou du tri. En effet, un bac présenté débordant en bord de route génère un risque de chute des déchets ou de détérioration par les animaux, mais aussi nécessite l’intervention d’agents. De même, lors du passage sur la chaine de tri des emballages, les agents sont en contact avec les déchets, c’est pourquoi il est impératif de bien respecter les consignes de tri et notamment de ne pas mettre dans le bac jaune de mouchoirs en papiers, masques ou autres protections jetables. Ces déchets jetables et potentiellement contaminés sont à mettre en sac poubelle correctement fermé et à jeter dans votre bac ordures ménagères (bac vert). Si ces conditions sont respectées, les élus espèrent que la collecte pourra être maintenue. Dans le cas où malheureusement celle-ci devait être à nouveau arrêtée, une information serait transmise de nouveau.

 

Pascal Massicot, Président de la communauté de communes de l’île d’Oléron ajoute : « Le reprise du tri des emballages et papiers est, depuis le début de la crise, notre priorité. Je tiens à saluer le travail des équipes sur le terrain qui restent mobilisées et à appeler les Oléronais à maintenir une vigilance accrue. La crise n’est pas encore terminée et la reprise de la collecte sélective ne signifie en aucun cas le retour à la normale !»

 

Pas de reprise de la collecte des colonnes jaunes d’apport volontaire, ni de réouverture des déchèteries.

 

Afin de ne pas saturer les équipements trop rapidement et de poursuivre le respect des règles de confinement, la collecte des colonnes d’apport volontaire de tri n’est pas assurée, et la réouverture des déchèteries n’est pas envisagée. Pour rappel, les dépôts sauvages de déchets sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € et la confiscation du véhicule. La crise sanitaire actuelle et les mesures exceptionnelles prises ne justifient pas, bien au contraire, les incivilités.

 

Contact            

Marianne GIRARD, Chef de service

Service Régie Oléron Déchets de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 05.46.47.24.68

Email :  service.dechets@cdc-oleron.fr

www.cdc-oleron.com

Interdiction faite aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans les communes littorales de la Charente-Maritime

08/04/2020

Ne pas changer de lieu de confinement est une nécessité absolue. La lutte contre la propagation du coronavirus doit rester dans l’esprit de chacun, il en va de la sécurité de tous. Notre système de santé doit être soulagé au maximum pour affronter l’épidémie de coronavirus.

 

Alors que les congés scolaires de printemps débutent ce week-end pour certaines zones du territoire et considérant que la Charente-Maritime est le deuxième département le plus touristique de France, Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris aujourd’hui la décision d’interdire la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur l’ensemble des communes littorales de la Charente-Maritime, jusqu’au 15 avril 2020.

 

Cette interdiction ne concerne ni l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, ni l’hébergement d’urgence, ni l’hébergement pour des besoins professionnels dûment justifiés.

Dès la fin de semaine, le préfet de la Charente-Maritime avait mis en place des mesures fortes pour éviter tout déplacement durant les congés scolaires de printemps : contrôles renforcés par la police et la gendarmerie, avec obligation de faire demi-tour pour les personnes en infraction, et mise en garde solennelle adressée aux plateformes de location hébergement touristique leur demandant de suspendre toute location saisonnière.

Arrêté Préfectoral 

Communiqué de Presse 

Violence intrafamiliale en période de confinement

08/04/2020

ARRÊTÉS D’INTERDICTION DE LOCATIONS TOURISTIQUES ET SÉJOUR EN RÉSIDENCE SECONDAIRE

03/04/2020

LES ÉLUS APPELLENT À LA RESPONSABILITÉ DE PERSONNES QUI AIMENT OLÉRON.

La période de confinement qui se prolonge commence à être mal vécue par certains et l’appel du littoral se faire ressentir avec l’arrivée des beaux jours et des vacances scolaires. Les élus oléronais rappellent avec clarté que la location touristique et les séjours en résidence secondaire sont interdits. Des arrêtés municipaux vont être adoptés vendredi 3 avril pour l’ensemble de l’île afin de renforcer les moyens d’action de la gendarmerie et des polices municipales.

Malgré des appels à la raison, lancés dès le tout début du confinement national par les élus oléronais, certains avaient bravé l’interdiction de se déplacer pour rejoindre leur villégiature. En nombre limité, ces personnes avaient ensuite été invitées à demeurer sur le territoire en veillant à respecter scrupuleusement les mesures de confinement édictées par le gouvernement. Des témoignages de plus en plus nombreux de professionnels de l’entretien d’espaces verts, du bâtiment ou du tourisme indiquent qu’un nouvel afflux de résidents secondaires et même quelques touristes en location meublées commençaient à arriver sur le territoire.

 

« Le confinement n’est pas des vacances »

Comme les ministres de l’intérieur, Christophe Castaner et de la Santé, Olivier Veran l’ont rappelé le 1er avril dernier en prévision des vacances de Pâques : « le confinement n’est pas des vacances. Chacun doit rester à son domicile et ne pas se déplacer pour rejoindre sa résidence secondaire ou une location touristique. »

Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler cette évidence, mais la circulation de personnes favorise la circulation du virus. Venir en vacances sur l’île d’Oléron pendant le confinement fait courir un risque inutile à tout le monde : un risque accru de contamination par la multiplication des contacts (forces de l’ordre, commerçants, agents des services au publics et bien sûr personnels soignants déjà très fortement exposés !), un risque accru aussi de débordement des services hospitaliers dimensionnés pour l’accueil des populations locales et par voie de conséquence aux personnes vulnérables du département qui ne pourront être prises en charge dans de bonne conditions.

Pour protéger la population et notre système local de santé, les maires de l’ile d’Oléron ont préparé des arrêtés visant à empêcher ou tout du moins limiter la possibilité d’arrivée d’une vague de vacanciers ou de résidents secondaires à l’occasion des vacances de Pâques qui commencent ce week-end.

Pour limiter la propagation et la circulation du virus, le confinement doit être strictement respecté. C’est l’affaire de tous, résidents secondaires et permanents.

Le confinement interdit de partir en vacances dans une location touristique ou une résidence secondaire. Les forces de police municipale et nationale seront sur le pont tout le week-end pour faire appliquer les règles gouvernementales et les arrêtés municipaux sur le confinement.

L’île d’Oléron, territoire ouvert sur le monde, d’accueil touristique depuis plusieurs siècles, espace de ressourcement par excellence, sera ravie d’accueillir de nouveau vacanciers, touristes et résidents secondaires dès que le confinement sera levé.

Mais le meilleur moyen de retrouver notre liberté de circuler, de travailler, de profiter de l’île d’Oléron c’est d’abord de respecter le confinement et de rester chez soi.

Arrêté Préfectoral à consulter

Pendant et après le confinement, gérez vos déchets !

02/04/2020

La période de confinement est vécue par certains comme étant l’occasion de ranger, trier et nettoyer. Il convient néanmoins de respecter des règles strictes de gestion des déchets pour le bien de tous.

 

Il n’aura pas fallu attendre une fermeture drastique des équipements de collecte des déchets pour déplorer bon nombre de dépôts sauvages dans les quatre coins de l’île. Cependant, lorsque les équipements dédiés doivent rester fermés, les gestes inciviques peuvent se multiplier.

 

Il est donc demandé à chaque citoyen de ne pas se déplacer, conformément au confinement exigé par le gouvernement, et de respecter le travail de tous en gardant ses déchets chez soi. Aucun dépôt de déchet, de quelque nature que ce soit, n’est admis, que ce soit aux pieds des colonnes, des bacs, devant les portails des déchèteries et encore moins en pleine nature. Ce geste est punissable par la loi par une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € et la confiscation du véhicule. Les gendarmes et policiers municipaux ont été sollicités pour accentuer les contrôles et faire preuve d’une tolérance zéro.

 

Pour s’occuper utilement tout de même

 

Afin d’anticiper l’affluence importante sur les déchèteries quand il sera possible de s’y rendre de nouveau à l’issue du confinement, il est conseillé de trier et stocker ses déchets par catégorie afin de perdre le moins de temps sur site.

 

Vous trouverez la liste des déchets admis en déchèteries sur le site internet www.cdc-oleron.com.

 

Des contenants dédiés ou des zones peuvent être pensées chez vous afin de simplifier le geste au quotidien et ainsi gagner du temps lors de vos futurs déplacements en déchèteries. Vous pouvez aussi envisager - en cette période particulière pendant laquelle il est difficile de trouver des matériaux pour bricoler - de réutiliser ce qui peut l’être plutôt que de le stocker en attente de le jeter.

 

Les services de la communauté de communes de l’île d'Oléron restent à votre disposition pour vous informer des évolutions du service et des gestes à adopter.

 

Suivez-nous sur facebook Oléron Zéro Déchet.

 

Contact            

Marianne GIRARD, Chef de service

Service Régie Oléron Déchets de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 05.46.47.24.68-
Email :  service.dechets@cdc-oleron.fr

www.cdc-oleron.com

Organiser son suivi médical pendant la pandémie

31/03/2020

Les professionnels de santé de l’Ile d’Oléron sont mobilisés pour répondre à vos besoins de soins.

Pour tout problème de santé, contactez votre médecin par téléphone. En fonction de la situation, vous pourrez bénéficier d’une téléconsultation voire d’un conseil téléphonique et  si c’est nécessaire, d’une consultation présentielle. Toutes les précautions sont prises dans les salles d’attente et les cabinets pour limiter la fréquentation et assurer l’hygiène.  Vous pouvez aussi attendre dehors ou dans votre voiture.

Votre ordonnance sera envoyée par mail vers la pharmacie de votre choix.

Si vous présentez des signes d’infection, il vous est demandé d’appeler la pharmacie afin que les médicaments vous soient délivrés directement dans votre voiture sans rentrer dans l’officine pour la protection de tous.

 

Les patients suspectés d’une infection covid 19  et qui nécessitent d’être examinés sont adressés par leur médecin traitant au centre covid 19 qui s’est installé dans les locaux du centre de santé où sont réalisées les gardes l’été.

Les consultations dans ce centre sont assurées à tour de rôle par les médecins libéraux volontaires de l’Ile d’Oléron et certains de leurs remplaçants. A l’issue de cette consultation, les patients pourront selon l’évaluation de leur état de santé être maintenus chez eux avec un suivi organisé en lien avec leur médecin traitant ou être dirigés vers un service hospitalier.

 

Les infirmiers libéraux s’organisent pour continuer d’assurer les soins à domicile dans les meilleures conditions possibles et seront amenés à effectuer certaines surveillances par téléphone sur prescription médicale.

Rappelons enfin que les maladies chroniques autres que covid 19 doivent aussi être suivies médicalement. Faites confiance à votre médecin. N’annulez pas vos rendez-vous de suivi mais appelez le pour une téléconsultation.

Prenez soin de vous, respectez les consignes et les gestes barrières.

 

L’association  des médecins du coureau d’Oléron

La lessive lessivée

31/03/2020

Suite à l’annulation de la Lessive de Printemps organisée par le Foyer Rural de St Denis qui devait se dérouler du 16 au 19 avril prochain et à l’initiative fédératrice d’une enseignante de notre école, le Foyer Rural de St Denis d’Oléron et l’A.P.E de St Denis – La Brée Les Bains invitent tous les habitants de la commune de St Denis d’Oléron, et d’ailleurs…, à réaliser une œuvre sur le thème de « Tout ce qui vole… ! ».

Cette année, la Lessive de Printemps devient La Lessive…lessivée, et s’adapte aux conditions particulières que nous vivons tous.

Le samedi 11 avril prochain, à partir de 9h, nous vous proposons d’accrocher vos productions sur un fil, à la fenêtre, au balcon, à la palissade, au portail, sur la porte d’entrée, dans un arbre du jardin,…

Vos réalisations pourront rester accrochées plusieurs jours, si possible jusqu’au début de nos vacances de Printemps, soit le 18 avril.

Toutes les techniques sont permises, feutres, peinture, crayons divers et variés, collage, écriture, photo, relief,…

Le but est de réaliser une œuvre collective ensemble, tout en étant confiné chez soi.

Votre œuvre accrochée pourra être prise en photo et envoyée par mail à l’adresse suivante : foyerruralstdenis@orange.fr

Plan d‘urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine pour associations et entreprises

30/03/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines.
En parallèle, au niveau national, l'Etat et les partenaires et interlocuteurs des entreprises se mobilisent.

Site web : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/

Tél : 05.57.57.55.88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Communiqué de la Mairie

27/03/2020

Ouverture du marché
Monsieur le Maire a demandé une dérogation pour l'ouverture du marché de Saint Denis d'Oléron
auprès de Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime.
Par arrêté préfectoral du 26 mars 2020, Monsieur le Préfet a autorisé l'organisation d'un marché 2 jours par semaine, soit le mardi et le samedi.
Il est demandé à tous les usagers de respecter les distances sociales, de ne pas toucher aux produits et d'appliquer les gestes barrières.

 

Fermeture de certains espaces publics
Conformément à l'arrêté ministériel du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et aux recommandations du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
L'Espace Patrick CHARLES et les aires de jeux de la Commune de Saint Denis d'Oléron Sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Communiqué de la Mairie

25/03/2020

Personnes isolées ou fragiles
La Mairie a pris contact avec toutes les personnes isolées et/ou fragiles de la Commune. Un contact régulier sera réalisé afin de ne pas laisser ces personnes sans soutien.
Si vous avez connaissance d'un personne isolée et/ou fragile, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec la mairie soit par téléphone au 05.46.47.85.48 ou par courriel st.denis.oleron@wanadoo.fr

 

Portage des repas à domicile
Il est possible de mettre en place un service de portage de repas à domicile quotidien. 2 organismes proposent cette prestation :
- APO (livraison sur toute l'Ile d'Oléron) : 05.46.76.14.24
- CCAS de Saint Georges d'Oléron pour les communes de Saint Denis d'Oléron, La Brée les Bains et Saint Georges d'Oléron : 05.46.76.87.93 ou 05.46.76.51.44

 

Service d'aide ménagère

Le service d'aide-ménagère du CIAS Oléronais fonctionne en effectif restreint mais assure toujours les visites à domicile.
 

Attestation de déplacement dérogatoire
Pour les personnes ne disposant pas d'imprimante, la nouvelle attestation de déplacement
dérogatoire est mise à disposition dans les commerces suivants :
- Boulangerie Vallois,
- Pharmacie Djilani
- Utile

Liste des pharmacies ouvertes sur l'île d'Oléron

23/03/2020

Pour répondre aux besoins des habitants, la communauté de communes de l’île d’Oléron tient à jour une liste des pharmacies ouvertes et leurs nouvelles dispositions (commandes par téléphone, livraisons, etc) pour faire face au Covid 19.

Nous rappelons également au public qu’il est impératif de respecter les mesures barrières lors de vos déplacements physiques en magasin.

 

Cette liste est mise à jour en fonction des informations récoltées par la communauté de communes.
Votre pharmacie est ouverte mais pas encore dans cette liste ou vos horaires d’ouverture ont changé ?
Envoyez vite les informations par mail à :  manager-centres-bourgs@cdc-oleron.fr

La liste des pharmacies ouvertes : https://www.cdc-oleron.com/actualites/les-pharmacies-ouvertes/

La liste des entreprises ouvertes sur l'île d'Oléron

23/03/2020

Pour répondre aux besoins des habitants, la communauté de communes de l’île d’Oléron tient à jour une liste des entreprises ouvertes et leurs nouvelles dispositions (commandes par téléphone, livraisons, etc) pour faire face au Covid 19.

Nous rappelons également au public qu’il est impératif de respecter les mesures barrières lors de vos déplacements physiques en magasin.

 

Cette liste est mise à jour en fonction des informations récoltées par la communauté de communes.
Vous êtes ouverts, vous n’êtes pas encore sur cette liste ou vos horaires d’ouverture ont changé ?
Envoyez vite les informations par mail à :  manager-centres-bourgs@cdc-oleron.fr

La liste des entreprises ouvertes : https://www.cdc-oleron.com/actualites/covid-19-listes-des-entreprises-ouvertes-sur-lile-doleron/

Interdiction d’accès aux espaces côtiers du littoral et massifs forestiers

20/03/2020

En complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs (lacs, marais, etc) du département, le préfet de la Charente-Maritime a pris aujourd’hui un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime jusqu’au 31 mars 2020, sauf motif professionnel justifié.

Par ailleurs, est interdite la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.

Toute infraction à ces interdictions est passible d’une contravention de 4ème classe, soit 135€.

 

Durant cette période de confinement, nos comportements doivent impérativement changer pour notre propre sécurité et celle de nos proches.

Aussi, le préfet appelle la population à faire preuve de civisme, de sens des responsabilités et de solidarité.

Chacun doit se considérer comme un acteur de la lutte contre l’épidémie.

Le Communiqué de Presse est à consulter ici

Covid 19 : les mesures d’accompagnement des entreprises

19/03/2020

La communauté de communes de l’île d’Oléron incite les entreprises du territoire à solliciter les services d’aide mis à leur disposition par l’Etat. Elles peuvent dès à présent :

 

  • Solliciter un délai de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) :

  • Contact : entreprisesendifficultes.poitou-charentes@urssaf.fr

    Contact : ddfip17.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr ou 05 46 50 44 59

     

  • Solliciter des remises d’impôts directs, dans les situations les plus difficiles, dans le cadre d’un examen individualisé des demandes :

  • Contact : Services des Impôts des Entreprises (SIE) dont vous dépendez

     

  • Négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires, grâce au soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) :

  • Contact : https://mediateur-credit.banque-france.fr ou 0810 00 12 10 (0,06€/min + prix d’appel) / du lundi au vendredi de 9h à 17h30

     

  • Mobiliser Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin :

  • Contact : Délégation de La Rochelle : 05 46 37 98 54 ou garantielarochelle@bpifrance.fr ou https://www.bpifrance.fr . Numéro Vert mis en place : 0 969 370 240.

     

  • Maintenir l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé :

  • Infos sur https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle

    Contact : na-ud17.activite-partielle@direccte.gouv.fr ou 05 46 50 56 22 et 0800 705 800

     

  • Appuyer au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des Entreprises :

  • Contact : www.mediateur-des-entreprises.fr

     

  • Reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics de l’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

  •  

    Il importe que les chefs d’entreprises sollicitent les services et organismes concernés, y compris leurs experts-comptables.

     

    Toute structure confrontée à des difficultés est également invitée à contacter la chambre consulaire dont elle dépend, pour bénéficier d’informations et d’orientations vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation :

                Chambre de Commerce et d’Industrie : https://www.larochelle.cci.fr/

                Chambre de Métiers et de l’Artisanat : https://www.cm-larochelle.fr/

                Chambre d’Agriculture : https://charente-maritime.chambre-agriculture.fr/

     

    Mesures détaillées disponibles sur : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

     

    Pour tout complément d’information : entreprise-17@charente-maritime.gouv.fr

    Le document complet à consulter ici

    18/03/2020

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements des personnes. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

    Le confinement doit se faire à son domicile (au sein de sa résidence principale) et non pas dans une résidence secondaire, une résidence de vacances ou celle de la famille élargie.

    Il est très fortement déconseillé de chercher à rejoindre sa résidence secondaire au risque d’accélérer la diffusion du virus des régions infectées vers celles peu concernées.

    En ne respectant pas le confinement à son domicile principal, les personnes non seulement augmentent le risque d’infection de la population résidente, mais surtout font courir un risque de surcharger sur des services d’urgences qui ne sont pas dimensionnés pour gérer un nombre de patients potentiels supplémentaires de fait d’un déplacement soudain de la population en un lieu.

     

    Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants - et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

    - Aller de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

    - Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité qui sont autorisés (liste consultable sur gouvernement.fr) ;

    - Des motifs de santé ;

    - Faire garder ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

    - Faire des déplacements brefs pour une activité physique uniquement à titre individuel, autour du domicile, sans pratique collective et pour les besoins d’animaux de compagnie.

     

    L'attestation nécessaire pour circuler est téléchargeable sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ce mardi 17 mars.

    Le document complet relatif à l'ensemble des nouvelles dispositions est à consulter ici

    Information Covid-19 Saint-Denis d'Oléron

    17/03/2020

    Conformément aux arrêtés ministériels des 14 et 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, et au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 certains établissements communaux resteront fermés au public jusqu'à nouvel ordre :

  • Mairie (tel : 05.46.47.85.48 – courriel : st.denis.oleron@wanadoo.fr)

  • Médiathèque (courriel : mediathequestdenisoleron@orange.fr)

  • Capitainerie du Port de Plaisance (tel : 05.46.47.97.97 – courriel : port.saintdenis@orange.fr)

  • Camping municipal (tel : 05.46.47.85.62 – courriel : camping-municipal-st-denis-doleron@wanadoo.fr)

  • Phare de Chassiron (tel : 05.46.75.18.62 – courriel : chassiron@chassiron.net)

  • Aire de stationnement des camping-cars

  •  

    Ces différents services resteront joignables par courriel et/ou téléphone.

    L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici

     

    Arrêté municipal relatif à l’interdiction d’accès au littoral, aux plages et à leurs parkings associés sur la commune de Saint-Denis d’Oléron jusqu’à nouvel ordre à consulter ici

    AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

    16/03/2020

    Le présent avis d'appel public à la concurrence a pour objet l'attribution
    d'une autorisation d'exploitation d'un Club de plage, plage de la Boirie à Saint
    Denis d'Oléron (17650), par le biais d'un sous-traité d'exploitation.

    Toutes les informations nécessaires sont à consulter dans les documents ci-dessous :

    - Avis d'appel public à la concurrence

    AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

    26/02/2020

    Avis d'appel public à la concurrence pour l'attribution d'un module de la zone commerciale du port de plaisance de St-Denis.

    Toutes les informations nécessaires sont à consulter dans les documents ci-dessous :

    - Avis d'appel public à la concurrence

    - Le cahier des charges d'occupation du domaine public - Module n°2 zone commerciale Port de plaisance 

    Travaux d'isolation à faible investissement

    17/02/2020

    En ce moment, grâce aux cours élevés des CEE, GeoPLC est en mesure de proposer des offres de travaux d'isolation couvrant la majeure partie de l'investissement.
    3 travaux d'isolation sont éligibles : combles perdus / rampants, plancher bas et calorifugeage des réseaux d'eau chaude et points singuliers.
     

    Cependant, cette offre très intéressante économiquement, se doit de déboucher sur un chantier techniquement mis en œuvre dans les règles de l'art afin de s'assurer d'une réelle amélioration des performances énergétiques.

    A ce titre, le CEP propose un accompagnement technique spécifique sur l'ensemble des étapes du projet à savoir  :
    - identification des sites potentiels,
    - envoi d'une fiche descriptive par site identifié (voir PJ)
    - visite technique préalable de chaque site en compagnie de l'entreprise pour l'établissement du devis
    - analyse des devis

    - vérification de la conformité des travaux et réception du chantier

    Plus de renseignements :

    Communauté de communes de l'île d'Oléron, Antonin Flausse

    Tél : 06 38 15 92 85

    La Brochure explicative
    Fiche de rensignements
     

    Aide à l'achat d'un vélo électrique

    07/02/2020

    L’aide financière à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) se poursuit en 2020.
    Pour la deuxième année consécutive, le Conseil communautaire du mercredi 18 décembre 2019 a adopté une délibération permettant aux habitants de l'île d'Oléron de bénéficier d'une aide financière pour l’achat de Vélos à Assistance Électrique (VAE).
    En 2019, cette aide, plafonnée à un montant de 10% du prix TTC du VAE dans la limite de 100€, avait permis à 106 foyers oléronais de se doter d’un VAE, et ainsi de profiter d’une mobilité nouvelle et durable.
    Cette année, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron renouvelle cet engagement pour la promotion des mobilités durables selon les mêmes conditions.
    Le coût d’acquisition d’un VAE par rapport à un vélo classique peut être un frein, cependant le vélo à assistance électrique offre de nombreux bienfaits : il permet de parcourir de plus longues distances avec un effort physique moindre (très appréciable par temps venteux), de permettre à une plus large population de maintenir leur forme physique et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. C’est le mode de déplacement idéal pour effectuer les petits trajets du quotidien comme les aller-retours pour aller chercher son pain ou pour se rendre au travail.
    En votant la prolongation du dispositif d’aide à l’achat de VAE, la Communauté de communes de l'île d'Oléron souhaite encourager la pratique du vélo utilitaire, lutter contre la sédentarité, tout en réduisant l'utilisation de la voiture dans notre quotidien.
    Cette prolongation s’inscrit dans une démarche globale de la CdC visant à faire de l’île d’Oléron un territoire à énergie positive (TEPos). Ainsi, la CdC poursuit ses nombreux travaux d’amélioration du réseau cyclable. Des pistes sont réhabilitées avec un revêtement plus confortable et cette année 2020 marque le lancement des créations de nouvelles pistes du Plan vélo 3, comme la route des Huîtres.
    Pour toutes informations concernant l’obtention de l’aide financière, consulter www.cdc-oleron.com ou contacter la Communauté de Communes au 05 46 47 24 68.

    Femeture temporaire Aire de Camping-car

    09/01/2020

    L'aire de camping-car de St Denis sera exceptionnellement fermée du 03 au 27 janvier inclus en raison de l'installation d'un nouvel horodateur ainsi que de nouvelles barrières. Merci de votre compréhension.

    Luttons contre le cancer du sein

    26/09/2019

    Tous les mois d’octobre de chaque année, l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » organise une campagne de sensibilisation en France au sujet de l’importance du dépistage précoce et le suivi médical. L’île d’Oléron s’est engagée en ce sens et cette année, la boucle rose prépare sa seconde édition.

    La boucle rose à Oléron revient

    Après Le Château d’Oléron en 2018, La Communauté de Communes de l’île d’Oléron, la commune de Dolus, un réseau d’institutions et une bénévole, organisent cette année, le 20 octobre 2019, un échauffement, une marche ainsi qu’une séance de zumba afin de mobiliser et de sensibiliser le grand public. La participation financière est libre et au profit de la Ligue Contre le Cancer.

    Retrouvons-nous dès 9h30 place Simone Veil avec l’ouverture des stands d’informations et de « bien-être ». Seront présents les institutions comme la Ligue Contre le Cancer et l’organisme de dépistage des Cancers en Charente Maritime mais aussi des professionnels susceptibles d’aider ou d’accompagner les personnes atteintes de la maladie : diététicienne, sophrologue, tatoueuse, esthéticienne, coach sportif, etc…

     Cette année, un stand de « témoignages » pour les femmes ayant connaissance de la maladie, à titre personnel ou par le biais de leur encourage, permettra de recueillir le ressenti, les besoins mais aussi les freins au dépistage (aujourd’hui, seulement 1 femme sur 2 réalise ce dépistage).

    Convaincre les femmes et les hommes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche telle est la vocation de cette campagne.

    Alors, ensemble tous en rose !

    Contact :

    Anaïs Fournet, coordinatrice du Contrat Local de Santé de l’île d’Oléron

    Service de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

    Tel : 05 46 47 24 68 - Email : service.sante.social@cdc-oleron.fr - www.cdc-oleron.com

    Enquête sur les besoins de garde atypique

    19/09/2019

    Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique enfance jeunesse, le service enfance jeunesse de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron enquête sur les besoins de garde atypique des enfants de 3 à 12 ans.

     

    On entend par une garde atypique, la garde des enfants en dehors des jours et des horaires d’ouverture des crèches et des centres de loisirs, soit le samedi, le dimanche, tôt le matin avant 7h30 ou tard le soir après 19h30 ; la garde atypique s’entend aussi comme un besoin de garde non régulier dans le mois ou dans l’année.

     

    Suite à un questionnement initié sur les réseaux sociaux, le service Enfance jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron met en place une enquête approfondie auprès des familles oléronaises, le but étant de recueillir un maximum de réponses quant aux besoins atypiques de garde des familles sur chaque commune. Le résultat de cette enquête permettra à la Communauté de Communes d'établir un état des lieux objectif et quantitatif sur la demande afin d’étudier la faisabilité d’une réponse.

     

    L’enquête se déroule de Juillet à Octobre 2019. Elle est accessible sur le site internet de la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron www.cdc-oleron.com et en format papier auprès de la Communauté de Communes de l’ile d’Oléron, dans les mairies, dans les offices de tourisme et dans les accueils de loisirs de l’Ile d’Oléron : L’ilôt marin à St-Denis d’Oléron, Les Farfadets à St-Georges d’Oléron, la Maison de l’enfance à St-Pierre d’Oléron et L’Atalante à St-Trojan les Bains.

     

    Les résultats seront ensuite analysés et transmis à la population courant décembre.

     

    Enfin, les familles qui nécessitent d’ores et déjà des informations sur la garde atypique des enfants de 0 à 3 ans peuvent contacter le Relai d’Assistants Maternels en place sur l’île d’Oléron auprès de Madame BOCHET au 06.46.56.19.00.

    Le Challenge de la Mobilité revient sur Oléron !

    23/08/2019

    Entreprises, salariés, participons au Challenge de la Mobilité !

     

    Pour la troisième année consécutive, les établissements oléronais sont invités par la Communauté de communes de l'île d'Oléron (CdC) à participer au Challenge de la Mobilité ! Organisé dans le cadre de la démarche Territoire à Énergie Positive, le Challenge de la mobilité aura lieu durant la semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

     

    Mais qu'est-ce que le Challenge de la Mobilité ? 

    C'est un défi entre les établissements du territoire pour mobiliser un maximum de leurs salariés à venir au travail autrement que seul en voiture.

    Covoiturage, vélo, marche à pied, trottinette, télétravail, tous les moyens sont bons !

    À l'issue du Challenge, un classement entre les établissements est établi, les plus mobilisés seront récompensés.

     

    L'objectif est de sensibiliser et promouvoir les alternatives à la voiture solo, qui impacte lourdement l'environnement et notre porte-feuille.

     

    Le saviez-vous ?

    Un kilomètre en voiture coûte 0,30 € minimum, en prenant en compte l'achat   de la voiture, sa décote, l'entretien, le carburant, …

    L'aller-retour Le Château d'Oléron ↔ Saint-Pierre d'Oléron revient donc à …          7,20 € !

    Le Challenge de la Mobilité est donc aussi l'occasion de réduire son budget Transport.

     

    Pour les entreprises, c'est l'occasion de fédérer les salariés autour d'un projet fédérateur et ludique, et de s'impliquer dans la vie locale.

     

    L'année dernière, 17 établissements de toute taille ont relevé le défi, réunissant 176 salariés compétiteurs. Les chefs d'établissement et salariés sont unanimes : ce Challenge apporte des moments de convivialité et motive les salariés à tester le covoiturage, le vélo ou la marche ! Objectifs atteints ! 

     

    Encore félicitations aux lauréats 2018 :

  • catégorie de 100 à 499 salariés :la Mairie de Saint-Pierre d'Oléron avec 27% de participation, et la Communauté de communes reçoit le prix d'exemplarité avec 42 % de participation.

  • catégorie 20 à 99 salariés : la Ferme Marine du Douhet, avec 43 % de participation.

  • catégorie de moins de 20 salariés : La Banque Populaire de Saint-Pierre, un sans-faute avec 100% de participation.

  •  

    Et bravo aux participants : les Huîtres Gaboriau, Novotel Thalassa Oléron, Roue libre , les Ateliers Protégés d'Oléron (A.P.O .), Intersport, EHPAD L'OCéane, le CREAA, Pôle Emploi, les Mairies de Saint-Denis, Saint-Georges, Saint-Pierre, Dolus, l'Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes.

     

     

    Concrètement, comment participer ? 

    1/ J'inscris mon établissement sur le site internet du Challenge. C'est facile et gratuit et sans obligation de résultat. 

    2/ Je mobilise mes collègues, avec les outils de communication fournis, et ceux-ci s'inscrivent en deux clics sur le site.

    3/ Durant le Challenge, les participants viennent au travail autrement que seul en voiture.

     

    Ensemble, agissons et rejoignons le mouvement régional

    du Challenge de la Mobilité,

     

     https://www.challengedelamobilite.com  

     

    CONTACT :

    Communauté de communes de l'île d'Oléron

    Elise Demanche/Lionel Arthur

    05 46 47 16 26

    05 46 47 24 68 – e.demanche@cdc-oleron.fr

    Alerte canicule !

    27 Juin 2019

    Alerte canicule !

     

    En particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées , il est essentiel de respecter les consignes de sécurité suivantes :

    • Sortir uniquement en dehors des heures les plus chaudes de la journée 

    • S'hydrater régulièrement 

    • si vous connaissez une personne âgée vivant seule , passez la voir pour vous assurer que tout va bien . En cas de doute , contactez les services de la Mairie .

    • Retrouvez les bons gestes à adopter en cliquant ici

    Modification des horaires d'ouverture du Phare de Chassiron lors des ponts d'Avril à Juin 2019

    08/03/2019

    Le Phare de Chassiron modifie ses horaires sur la période des ponts du Printemps 2019 et sera ouvert de 10h à 19h :

    - Du samedi 20 au lundi 22 avril 2019 (Pâques)

    - Du mercredi 1er au dimanche 12 mai (1er mai / 8 mai)

    - Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019 (ascension)

    - Du samedi 8 au lundi 10 juin 2019 (pentecôte)

    Commémoration du 11 Novembre 2018

    09/11/2018

    Le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918, sera célébré à Saint-Denis d'Oléron :

  • Dimanche 11 Novembre 2018 à 9h15

  • Rassemblement au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes, présence de soldats en uniforme et armes d'époque, participation des diverses associations et des enfants des écoles. Dépôt de fleurs au cimetière.

    A l'issue de la cérémonie, la Municipalité vous invite à vous réunir autour d'un "café-viennoiseries", servi salle de la Maison du cadran solaire.

    Pour plus d'informations : Avis commémoration

    1/10/2018

    Des travaux du futur aménagement du square de Verdun et la réhabilitation de la rue de l’Ormeau vont avoir lieu à partir de fin Octobre pour une durée de 4 mois.

    Des déviations seront mises en place ainsi qu’un plan pour le ramassage des ordures ménagères.

    Veuillez trouver en pièce jointe une lettre d'information adressée aux riverains concernés par ces travaux  : Lettre d'information

    1/10/2018

    Des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’adduction d’eau potable vont avoir lieu sur les rues de la Jaille et petite rue de la Jaille.

    Veuillez trouver en pièce jointe le planning de ces travaux : Planning des travaux

    Recensement de la population 2019

    19/09/2018

    Le recensement de la population sur la commune de Saint-Denis se déroulera du 14 Janvier au 16 Février 2019. La Mairie recrute des agents recenseurs, si vous êtes intéressés, envoyer-nous votre candidature : st.denis.oleron@wanadoo.fr

    Construction d'un nouveau bloc sanitaire au camping municipal

    11 Janvier 2018

    La Construction d'un nouveau bloc sanitaire au camping municipal a débuté mi Octobre 2017 pour être terminée fin Mars 2018 afin de remplacer 4 blocs sanitaires du camping ne répondant plus aux normes handicapées. Ces derniers seront détruits après la saison 2018.