Actualités de la commune

Luttons contre le cancer du sein

26/09/2019

Tous les mois d’octobre de chaque année, l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » organise une campagne de sensibilisation en France au sujet de l’importance du dépistage précoce et le suivi médical. L’île d’Oléron s’est engagée en ce sens et cette année, la boucle rose prépare sa seconde édition.

La boucle rose à Oléron revient

Après Le Château d’Oléron en 2018, La Communauté de Communes de l’île d’Oléron, la commune de Dolus, un réseau d’institutions et une bénévole, organisent cette année, le 20 octobre 2019, un échauffement, une marche ainsi qu’une séance de zumba afin de mobiliser et de sensibiliser le grand public. La participation financière est libre et au profit de la Ligue Contre le Cancer.

Retrouvons-nous dès 9h30 place Simone Veil avec l’ouverture des stands d’informations et de « bien-être ». Seront présents les institutions comme la Ligue Contre le Cancer et l’organisme de dépistage des Cancers en Charente Maritime mais aussi des professionnels susceptibles d’aider ou d’accompagner les personnes atteintes de la maladie : diététicienne, sophrologue, tatoueuse, esthéticienne, coach sportif, etc…

 Cette année, un stand de « témoignages » pour les femmes ayant connaissance de la maladie, à titre personnel ou par le biais de leur encourage, permettra de recueillir le ressenti, les besoins mais aussi les freins au dépistage (aujourd’hui, seulement 1 femme sur 2 réalise ce dépistage).

Convaincre les femmes et les hommes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche telle est la vocation de cette campagne.

Alors, ensemble tous en rose !

Contact :

Anaïs Fournet, coordinatrice du Contrat Local de Santé de l’île d’Oléron

Service de la Communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 05 46 47 24 68 - Email : service.sante.social@cdc-oleron.fr - www.cdc-oleron.com

Enquête sur les besoins de garde atypique

19/09/2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique enfance jeunesse, le service enfance jeunesse de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron enquête sur les besoins de garde atypique des enfants de 3 à 12 ans.

 

On entend par une garde atypique, la garde des enfants en dehors des jours et des horaires d’ouverture des crèches et des centres de loisirs, soit le samedi, le dimanche, tôt le matin avant 7h30 ou tard le soir après 19h30 ; la garde atypique s’entend aussi comme un besoin de garde non régulier dans le mois ou dans l’année.

 

Suite à un questionnement initié sur les réseaux sociaux, le service Enfance jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron met en place une enquête approfondie auprès des familles oléronaises, le but étant de recueillir un maximum de réponses quant aux besoins atypiques de garde des familles sur chaque commune. Le résultat de cette enquête permettra à la Communauté de Communes d'établir un état des lieux objectif et quantitatif sur la demande afin d’étudier la faisabilité d’une réponse.

 

L’enquête se déroule de Juillet à Octobre 2019. Elle est accessible sur le site internet de la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron www.cdc-oleron.com et en format papier auprès de la Communauté de Communes de l’ile d’Oléron, dans les mairies, dans les offices de tourisme et dans les accueils de loisirs de l’Ile d’Oléron : L’ilôt marin à St-Denis d’Oléron, Les Farfadets à St-Georges d’Oléron, la Maison de l’enfance à St-Pierre d’Oléron et L’Atalante à St-Trojan les Bains.

 

Les résultats seront ensuite analysés et transmis à la population courant décembre.

 

Enfin, les familles qui nécessitent d’ores et déjà des informations sur la garde atypique des enfants de 0 à 3 ans peuvent contacter le Relai d’Assistants Maternels en place sur l’île d’Oléron auprès de Madame BOCHET au 06.46.56.19.00.

Le Challenge de la Mobilité revient sur Oléron !

23/08/2019

Entreprises, salariés, participons au Challenge de la Mobilité !

 

Pour la troisième année consécutive, les établissements oléronais sont invités par la Communauté de communes de l'île d'Oléron (CdC) à participer au Challenge de la Mobilité ! Organisé dans le cadre de la démarche Territoire à Énergie Positive, le Challenge de la mobilité aura lieu durant la semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

 

Mais qu'est-ce que le Challenge de la Mobilité ? 

C'est un défi entre les établissements du territoire pour mobiliser un maximum de leurs salariés à venir au travail autrement que seul en voiture.

Covoiturage, vélo, marche à pied, trottinette, télétravail, tous les moyens sont bons !

À l'issue du Challenge, un classement entre les établissements est établi, les plus mobilisés seront récompensés.

 

L'objectif est de sensibiliser et promouvoir les alternatives à la voiture solo, qui impacte lourdement l'environnement et notre porte-feuille.

 

Le saviez-vous ?

Un kilomètre en voiture coûte 0,30 € minimum, en prenant en compte l'achat   de la voiture, sa décote, l'entretien, le carburant, …

L'aller-retour Le Château d'Oléron ↔ Saint-Pierre d'Oléron revient donc à …          7,20 € !

Le Challenge de la Mobilité est donc aussi l'occasion de réduire son budget Transport.

 

Pour les entreprises, c'est l'occasion de fédérer les salariés autour d'un projet fédérateur et ludique, et de s'impliquer dans la vie locale.

 

L'année dernière, 17 établissements de toute taille ont relevé le défi, réunissant 176 salariés compétiteurs. Les chefs d'établissement et salariés sont unanimes : ce Challenge apporte des moments de convivialité et motive les salariés à tester le covoiturage, le vélo ou la marche ! Objectifs atteints ! 

 

Encore félicitations aux lauréats 2018 :

  • catégorie de 100 à 499 salariés :la Mairie de Saint-Pierre d'Oléron avec 27% de participation, et la Communauté de communes reçoit le prix d'exemplarité avec 42 % de participation.

  • catégorie 20 à 99 salariés : la Ferme Marine du Douhet, avec 43 % de participation.

  • catégorie de moins de 20 salariés : La Banque Populaire de Saint-Pierre, un sans-faute avec 100% de participation.

  •  

    Et bravo aux participants : les Huîtres Gaboriau, Novotel Thalassa Oléron, Roue libre , les Ateliers Protégés d'Oléron (A.P.O .), Intersport, EHPAD L'OCéane, le CREAA, Pôle Emploi, les Mairies de Saint-Denis, Saint-Georges, Saint-Pierre, Dolus, l'Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes.

     

     

    Concrètement, comment participer ? 

    1/ J'inscris mon établissement sur le site internet du Challenge. C'est facile et gratuit et sans obligation de résultat. 

    2/ Je mobilise mes collègues, avec les outils de communication fournis, et ceux-ci s'inscrivent en deux clics sur le site.

    3/ Durant le Challenge, les participants viennent au travail autrement que seul en voiture.

     

    Ensemble, agissons et rejoignons le mouvement régional

    du Challenge de la Mobilité,

     

     https://www.challengedelamobilite.com  

     

    CONTACT :

    Communauté de communes de l'île d'Oléron

    Elise Demanche/Lionel Arthur

    05 46 47 16 26

    05 46 47 24 68 – e.demanche@cdc-oleron.fr

    Alerte canicule !

    27 Juin 2019

    Alerte canicule !

     

    En particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées , il est essentiel de respecter les consignes de sécurité suivantes :

    • Sortir uniquement en dehors des heures les plus chaudes de la journée 

    • S'hydrater régulièrement 

    • si vous connaissez une personne âgée vivant seule , passez la voir pour vous assurer que tout va bien . En cas de doute , contactez les services de la Mairie .

    • Retrouvez les bons gestes à adopter en cliquant ici

    Modification des horaires d'ouverture du Phare de Chassiron lors des ponts d'Avril à Juin 2019

    08/03/2019

    Le Phare de Chassiron modifie ses horaires sur la période des ponts du Printemps 2019 et sera ouvert de 10h à 19h :

    - Du samedi 20 au lundi 22 avril 2019 (Pâques)

    - Du mercredi 1er au dimanche 12 mai (1er mai / 8 mai)

    - Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019 (ascension)

    - Du samedi 8 au lundi 10 juin 2019 (pentecôte)

    Commémoration du 11 Novembre 2018

    09/11/2018

    Le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918, sera célébré à Saint-Denis d'Oléron :

  • Dimanche 11 Novembre 2018 à 9h15

  • Rassemblement au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes, présence de soldats en uniforme et armes d'époque, participation des diverses associations et des enfants des écoles. Dépôt de fleurs au cimetière.

    A l'issue de la cérémonie, la Municipalité vous invite à vous réunir autour d'un "café-viennoiseries", servi salle de la Maison du cadran solaire.

    Pour plus d'informations : Avis commémoration

    1/10/2018

    Des travaux du futur aménagement du square de Verdun et la réhabilitation de la rue de l’Ormeau vont avoir lieu à partir de fin Octobre pour une durée de 4 mois.

    Des déviations seront mises en place ainsi qu’un plan pour le ramassage des ordures ménagères.

    Veuillez trouver en pièce jointe une lettre d'information adressée aux riverains concernés par ces travaux  : Lettre d'information

    1/10/2018

    Des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’adduction d’eau potable vont avoir lieu sur les rues de la Jaille et petite rue de la Jaille.

    Veuillez trouver en pièce jointe le planning de ces travaux : Planning des travaux

    Recensement de la population 2019

    19/09/2018

    Le recensement de la population sur la commune de Saint-Denis se déroulera du 14 Janvier au 16 Février 2019. La Mairie recrute des agents recenseurs, si vous êtes intéressés, envoyer-nous votre candidature : st.denis.oleron@wanadoo.fr

    Construction d'un nouveau bloc sanitaire au camping municipal

    11 Janvier 2018

    La Construction d'un nouveau bloc sanitaire au camping municipal a débuté mi Octobre 2017 pour être terminée fin Mars 2018 afin de remplacer 4 blocs sanitaires du camping ne répondant plus aux normes handicapées. Ces derniers seront détruits après la saison 2018.

    Aménagement du nouveau cimetière

    11 Janvier 2018

    Les travaux d'aménagement du nouveau cimetière localisé route des Huttes sont terminés. Ce nouveau cimetière est entièrement végétalisé. 

    Réhabilitation des rues de la Libération et Ernest Maurisset

    11 Janvier 2018

    Les travaux de la rue de la Libération et rue Maurisset sont terminés depuis Juin 2017.

    Réhabilitation des réseaux d'adduction d'eau potable et d'eaux usées

    11 Janvier 2018

    Les travaux à venir:

    • Des travaux de réhabilitation des eaux usées et d'adduction d'eau potable vont commencer le 15 Janvier 2018 route départementale 734, rue de l'Ormeau (de la rue St Nicolas à la rue de la Libération) 

     

    Vous trouverez sur le lien suivant le plan des différents points de collecte des ordures ménagères du secteur concerné : plan

     

    Tri sélectif : Nouveautés 2018

    11 Janvier 2018

    EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES du bac jaune :

     

    Nouveauté 2018 : 

    - TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT !

    Pots et barquettes, tubes et gourdes, sacs, sachets et films plastiques.

    - BOUTEILLES et FLACONS PLASTIQUES

    - MÉTAL : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes en aluminium et bidon de sirop.

    - CARTON / PAPIER : boites en carton vidés, briques alimentaires, emballages en papier (exemple : farine, sucre, charbon) et enveloppes marrons/kraft.

    - TOUS LES PAPIERS : feuilles, journaux, prospectus, enveloppe (marron et blanche, avec ou sans fenêtre), magazines, etc.
    www.recyclonsnospapiers.fr


    EMBALLAGES MÉNAGERS A NE PAS JETER DANS LA POUBELLE JAUNE :

    - les boîtes de conserve contenant des restes

    - les emballages en verre


    Petites astuces :

    Un déchet ? Un doute ? Jetez le dans les ordures ménagères ! 

    Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider !

    Les mettre à plat pour gagner de la place.

    Ne pas imbriquer les emballages entre eux.

    Ne pas déchirer le papier en petits morceaux.

    Séparer les prospectus papiers de leurs films plastiques.

    L’office de tourisme…ce n’est pas que pour les touristes…

    29/11/2017

    Les  bureaux d’accueil de l’office de tourisme de l’île d’Oleron et du bassin de Marennes sont présents dans chaque village. Nous proposons des services toute l’année à l’attention des visiteurs et de la population locale.

    Nous tenons à votre disposition le calendrier des animations, les programmes de cinémas et le guide des manifestations. Un programme hebdomadaire est affiché et nous éditons un feuillet « spécial kids » dans lequel vous retrouverez les ateliers, chasses au trésor, découvertes nature…pour occuper vos enfants à chaque période de vacances scolaires.
     

    Un service de billetterie  vous permet de retirer vos places pour les concerts du territoire, les tickets de bus, les balades en bateaux, en hélicoptère, les sites de visites, ainsi que les activités sportives et ludiques…
    Ce  panel de billetteries vous donne accès à des entrées prioritaires ou à des réductions spéciales réservées aux clients de l’office de tourisme.

    Un espace boutique vous offre un vaste choix de produits locaux : sel, Pineau, vin, confiture, pâté, bière, galette…mais aussi des produits IO dont nous avons l’exclusivité: Mugs, stylos, polos, gourdes…pour faire des cadeaux ou se faire plaisir…

    Et si vous recherchez une connexion internet, nous sommes là aussi ! Le wifi gratuit est  disponible dans et autour des bureaux d’accueil pour vous connecter le jour et à l’heure que vous le désirez, indépendamment des horaires d’ouverture du bureau.

    Enfin, nous sommes formés pour vous aider dans vos déplacements quotidiens : horaires de bus, covoiturage, transport à la demande…

    Ainsi, vous pouvez constater que l’office de tourisme est un outil qui vous apporte des services au quotidien. Maintenant que vous nous connaissez un peu mieux, poussez la porte d’un bureau d’accueil et laissez-vous guider…

    Bacs à marée

    08/11/2017

    Dans le cadre de son programme « Oléron zéro déchet » la Communauté de communes de l’île d’Oléron encourage les actions volontaires de nettoyage de plage en déployant sur son territoire des bacs à marée.

     

    L’échouage sur les plages des déchets présents en mer (macro-déchets) issus des activités humaines constitue un phénomène récurrent notamment en période de grandes marées et de fortes tempêtes.

     

    Pour aider les promeneurs volontaires à collecter ces déchets sur les plages, une première phase expérimentale d’installation de 5 bacs à marée a été testée sur 5 sites différents, d’octobre 2016 à mars 2017 afin de permettre le dépôt de ces déchets.

    Vous avez été nombreux à aimer et  partager cette initiative. Grâce à cette opération, près de 25 m3 de déchets ont été collectés sur les cinq plages équipées de bac à marée.

     

    Le dispositif a été étendu sur 13 nouvelles plages dès cet automne.

     

    Les 18 plages équipées d’un bac à marée sont les suivantes (du nord au sud) :

    - Plages de la Boirie et des Huttes à Saint Denis d’Oléron,

    - Plage de la Brée à la Brée les Bains,

    - Plages de Plaisance, de la Gautrelle, de Chaucre, des Sables Vignier, de l’Ileau et de Boyardville à Saint Georges d’Oléron,

    - Plages de la Cotinière Nord et de Saint Séverin à Saint Pierre d’Oléron,

    - Plages de la Rémigeasse, de l’Écuissière et de Vert-Bois à Dolus d’Oléron,

    - Plage de la Giraudière à Grand Village Plage,

    - Plage de la Phibie au Château d’Oléron,

    - Grande Plage et plage de Gatseau à Saint Trojan les Bains.

     

    Pour Pascal MASSICOT, président de la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron : « Par ce dispositif, nous souhaitions encourager la collecte volontaire des déchets par les promeneurs. Je remercie les nombreux contributeurs d’utiliser les bacs à marées. Cette opération a rencontré un franc succès et permet à tous de participer à la préservation du patrimoine naturel Oléronais. »

    07/09/2017

    Avis d'enquête publique sur l'élaboration du plan de prévention des risques naturels de la commune de Saint-Denis d'Oléron. Plus d'informations en cliquant ici

    01/03/2017

    Comme annoncé le 23 Novembre dernier par le Ministre de l'Energie, l'appel d'offres éolien en mer au large de l'île d'Oléron est en cours de préparation. Les services de l'Etat réalisent actuellement une consultation du public (cf. ci-dessous).

    Vous pouvez accéder à ce questionnaire via le lien suivant: enquête parc éolien

    Pour plus d'informations sur le projet éolien, consultez le site internet suivant: www.parc-eolien-en-mer-oleron.fr

    15 Décembre 2016

    Comme indiqué dans le bulletin municipal de Décembre 2016, l'Arrêté N°V-052/2016 portant sur la propreté des voies et espaces publics est à consulter en ligne: Arrêté

    Information aux habitants de Saint Denis d'Oléron

    27/04/2016

    Cliquez ici pour télécharger la lettre d'information.

    Vigilance cambriolages

    04/02/2016

    A cette période de l'année, les cambriolages commencent à impacter l'île d'Oléron.

     

    Une observation, une information, un doute > composez le 17.

    Installation des nouveaux compteurs électriques Linky

    18/12/2015

    Les nouveaux compteurs Linky arrivent bientôt dans notre commune. Les installations vont s'effectuer sur la période de Décembre 2015 à Décembre 2017.

    Plus de renseignements sur ces nouveaux compteurs: http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf

    Avis aux citoyens suite aux attentats du 13 Novembre 2015

    15 novembre 2015

    Conformément à ce qu'a décidé Monsieur le président de la République, Le Maire de Saint-Denis d'Oléron convie les agents des services publics dans la cour de l'école primaire Lundi 16 Novembre à 12H pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre.

    La population est également invitée à ce rassemblement.

    Les stages de récupération de points

    8 Octobre 2015

    Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre à l'issue d'infractions répétées.

     

    Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Saint-Denis d'Oléron.

     

    Vous trouverez sur le lien suivant la liste des stages organisés aux alentours: www.permisapoints.fr

    L'agrandissement de la caserne des pompiers

    Le 16 Février 2015

    8 mois de travaux, pour un coût de 450 000€ (financement: S.D.I.S)

    Please reload

    Nous Situer

    Mairie de Saint-Denis d'Oléron

    Rue de la libération

    17650 Saint-Denis d'Oléron

    Ouvert du Lundi au Vendredi:

    9h-12h / 13h30-17h

    Le Samedi:

    9h-12h (du 1/04 au 31/10),

    10h-12h (du 1/11 au 31/03)

    Contactez-nous

    Tel: 05.46.47.85.48

    Fax: 05.46.47.88.23

     

    St-Denis d'Oléron en vidéo !