Zoom sur St-Denis

La commune de Saint-Denis d'Oléron est située à la pointe nord de l'île d'Oléron dans le sud ouest de la France, elle fait partie de la région Poitou-Charentes et du département de la Charente-Maritime. Une trentaine de kilomètres la sépare du pont qui relie l'île au continent depuis 1966. Ses habitants sont appelés les dionysiens et dionysiennes.

Un peu d'histoire

Saint-Denis d'Oléron s'est développé grâce au commerce de ses vins et eaux-de-vie échangés avec le continent contre du grain, échanges facilités par la situation de son port, face à la côte. Pourtant, le village initial de Saint-Denis d'Oléron ne s'est pas construit en bordure de mer, mais en retrait, autour de sa belle église dont les fondations datent du XIIe siècle. Historiquement, les habitants de Saint-Denis étaient avant tout des paysans, ce qui n'empêcha pas la commune de fournir nombre de marins et de capitaines au Roi et au commerce.

Quand on découvre Saint-Denis, après cette longue ligne droite de la départementale, un bourg charmant s'offre à vous. Saint-Denis d'Oléron est une station balnéaire très fréquentée et possède de nombreux atouts touristiques. C'est une commune dotée d'une importante richesse patrimoniale avec une qualité de vie incomparable. 

Saint-Denis d'Oléron aujourd'hui

Selon les chiffres du dernier recensement réalisé en 2009, la commune de Saint-Denis d'Oléron compte 1 336 personnes. L'âge moyen du Dionysien (habitant de Saint-Denis) frôle les 50 ans. Le déficit naturel en naissances de la commune est compensé par une forte arrivée de population nouvelle. La commune a gagné ainsi régulièrement des habitants, puisqu'en 1962 ils n'étaient que 896. Outre le bourg principal, Saint-Denis d'Oléron compte 6 villages : Chassiron, La Gautrie, La Morelière, La Michelière, La Bétaudière et Les Huttes.

Saint-Denis possède de nombreux atouts touristiques: la diversité de ses bords de mer, ses nombreuses pistes cyclables, son patrimoine remarquable, sa nature ouverte, son marché mais aussi ses activités nautiques, sportives, festives et culturelles...

Nous Situer

Mairie de Saint-Denis d'Oléron

Rue de la libération

17650 Saint-Denis d'Oléron

Ouvert du Lundi au Vendredi:

9h-12h / 13h30-17h

Le Samedi:

9h-12h (du 1/04 au 31/10),

10h-12h (du 1/11 au 31/03)

Contactez-nous

Tel: 05.46.47.85.48

Fax: 05.46.47.88.23

 

St-Denis d'Oléron en vidéo !