top of page

L'église

L’église de Saint-Denis années 1900

L’église, environnement paroissial : 

La première église

Aucune date ne peut être avancée pour la construction de la première et certainement très modeste église dédiée à Saint-Denis.

Saint-Denis évêque de Paris l'un des trois premiers messagers de l'Évangile en Gaule gallo-romaine fut martyrisé en 272 selon la tradition.

 

Entrer dans l'histoire

L’église de Saint-Denis fait son apparition dans l'histoire à l'occasion de la fondation de l'abbaye Notre-Dame hors les murs de Saintes.

Les fondateurs Agnès de Bourgogne héritière du duché d'Aquitaine et son second époux Geoffroy Martel compte d'Anjou comprennent dans les donations qu'ils font au nouveau monastère l'église de Saint-Denis et les terres qui en dépendent.

Curieusement pendant deux siècles le nom de Saint-Denis disparaît des documents de l'abbaye de Saintes dans lesquels il n'est fait mention que de la paroisse de Chassiron.

Il réapparaît en 1358 ; Entre-temps au milieu du 12e siècle l'église aurait été dédiée.

La façade et la nef actuelle datent de cette époque.

Les sculptures en façade des colonnes rappellent les motifs de l’Abbaye aux dames de Saintes.

 

La réforme et les guerres de religions

Il semble que l’église fut pillée en 1525 par des pirates espagnols.

C'est dans l'église de Saint-Denis que la prédication de la religion protestante a commencé en Oléron vers 1546.

L'année 1562 marque le début des violents affrontements qui vont opposer les catholiques et les protestants.

En 1584 l'église est détruite par les réformés ; Elle sera reconstruite vers 1600, mais de nouveau endommagée par la chute du clocher que l'on peut dater de 1642.

En 1685 du 3 au 8 octobre environ 230 protestants sont conduits de force dans l'église pour y abjurer leur religion…

 

La Révolution et le consulat

Suppression puis rétablissement du culte en 1793.

Les communes d'Oléron devenues l'île de la liberté sont débaptisées ; Saint-Denis est appelée La Réunion.

L'église, dépouillée de son mobilier des objets et ornements du culte et tous les signes extérieurs du fanatisme - croix statues tableaux - sert de salle de réunions.

Bonaparte devenu Premier Consul rétabli l'exercice du culte et l'église retrouve sa destination en 1801 ou 1802.

L’église, l’édifice

 

Histoire de l’édifice

 

Avant 1850

À partir de 1830 l'église accuse de plus en plus le poids des siècles, les réparations se multiplient jusqu'au moment où en 1850 l'Église doit être fermée pour raison de sécurité. Une restauration générale doit être entreprise;

 

Après 1850

A partir de 1850 l'église menace d'être en ruine ; elle doit être interdite aux fidèles et la messe est célébrée dans un chai. Un vif débat s'engage au sein du Conseil municipal entre les partisans d'une construction nouvelle et ceux qui souhaitent la restauration de l'église ancienne. La seconde solution sera finalement retenue.

 

L'église au 18e et 19e siècle

Après la chute du clocher remplacé par un campanile, l'église conservera sa structure jusqu'à la Restauration de 1854.

 

Avant la restauration de 1854

L’église est plus courte.

Les 4 piliers de la nef sont dissemblables. Le pilier de section carré à droite, le seul régulier résulte probablement de la reconstruction du début du 17ème siècle;

La restauration de 1854

Celle-ci s'effectue selon les principes suivants :

Conserver la façade et la nef ancienne,

Reconstruire le transept qui sera surélevé et prolongé vers l'Est,

Déplacer le Campanile pour le mettre à l’aplomb de la façade.

 

Les travaux au 20ème siècle

Les statues placées sur les colonnes au début du 20ème siècle – visibles sur la carte postale de 1900 en début de texte - sont enlevées dans les années 70. Une maquette de frégate, ex-voto d'un paroissien de Saint-Denis, était suspendue dans la nef au début du 20ème siècle.

 

Alors que cette maquette était classée monument historique depuis 1958, elle faillit disparaître. Restaurée une première fois par un amateur, elle trouva refuge à la mairie, avant de revenir à l'église. Là, les moisissures attaquèrent cordages et mats. Afin de la restaurer correctement elle fut confiée à un restaurateur professionnel, agréé par les affaires culturelles. Celui-ci a reconstruit patiemment la frégate telle qu'elle devait être à l'origine. La maquette a alors retrouvé sa place dans l'église, protégée cette-fois-ci par une vitrine adaptée à sa valeur.

En 1993 il y a eu restauration des colonnettes encadrant le portail et du portail.

Carte postale des années 1950

La restauration du 21ème siècle

Grace aux dons, la campagne de restauration prévue sur 2025 et 2026 a pu être menée en totalité sur 2025. Merci aux 130 donateurs ayant permis de récolter à ce jour près de 140 000 € ! Il s’agissait de la restauration du clocher et des clochetons (facture de 300 000 €). Il reste maintenant à planifier la réfection de toute la toiture, des murs latéraux et du pilier d’angle près de la porte latérale, qui s’étaleront sur plusieurs saisons… L’appel aux dons continue ! 

 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-saint-denis-doleron/101119

bottom of page