Les labels

La commune de Saint-Denis d'Oléron obtient chaque année de nombreux labels, ces derniers répondent à une démarche qualité et à un cahier des charges bien spécifique. Ces labels démontrent ainsi l'amélioration du cadre et de la qualité de vie de la commune.

 

Les labels obtenus par la commune 

 

Le Pavillon bleu d'Europe:

 

Le label Pavillon bleu  a été décerné à une centaine de communes françaises dont Saint-Denis d'Oléron. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le label concerne:

Le port de plaisance

 

Ce programme, pour lequel il faut candidater récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement. Et ce tout particulièrement sur les plages. Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie "excellent" et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d'eau potable doit être installé et, concernant les déchets, la collecte sélective d'au moins trois matériaux doit être possible. Les animaux doivent y être interdits.

Plus d'informations sur: www.pavillonbleu.org

Le label villes et villages fleuris

Ce label a vocation à promouvoir et à encourager les actions en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.

Plus de 4200 collectivités sont labellisées (de 1 à 4 fleurs) en France dont 143 dans l’ancienne région Poitou-Charentes.

Suite à sa visite à St Denis le 22 juin dernier, le jury régional a donc attribué une 3ème fleur à notre commune. A noter qu’en 2016, seuls St Denis et Jonzac ont obtenu cette distinction en Charente-Maritime.

Mais ce Label, contrairement aux apparences, ce n’est pas que les petites fleurs ! Loin s’en faut !

Bien entendu, il reconnait tout d’abord la démarche de valorisation communale par le végétal et le fleurissement. A titre d’exemples, le giratoire de la Bétaudiére, l’entrée de St Denis par la RD 734, le parking Fel, le square J-Moulin ou les abords du port participent à cette valorisation. Sans oublier les « Les jardins remarquables » du phare de Chassiron.

Mais ce label va beaucoup plus loin car il tient largement compte des modes de gestion mis en place pour entretenir le patrimoine végétal tout en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

Le service communal applique également une politique dite « de gestion différenciée des espaces verts » (tontes moins régulières dans certains lieux, hauteur de tonte variable, voire pas de tonte du tout), adopte le désherbage manuel ou par brûlage, privilégie les plantes pérennes qui nécessitent moins d’arrosages. 

Enfin, les actions mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics et des équipements publics ont joué leur rôle dans l’obtention de cette 3ème fleur. Le jury a en effet apprécié les aménagements de voirie réalisés et à venir comme dans la rue de la Libération, la propreté générale des espaces publics ou bien la pertinence du projet de nouveau cimetière.

Dans son rapport, le jury régional met en exergue les choix politiques clairs et visibles en matière d’aménagement, la volonté de maintenir un cœur de bourg vivant, le choix d’utiliser le phare de Chassiron comme lieu pédagogique pour la protection de la biodiversité, les pistes cyclables et les continuités piétonnes. Il met aussi en avant la volonté des élus d’impliquer les agents communaux dans les projets d’aménagement.

En conclusion, le jury écrit «  qu’il attribue la 3 éme fleur à la commune de St Denis pour son dynamisme, la cohérence entre les projets politiques présentés et la gestion des espaces et pour l’ensemble des actions portées pour la préservation de l’environnement ».Bravo à lui et à toute son équipe, et à l’ensemble du service technique communal.

Le label terre saine

Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité, la Région et ses partenaires ont créé " Terre Saine ", une charte destinée à accompagner les collectivités dans leur volonté de diminuer, et pourquoi pas bannir, l'usage des pesticides dans les lieux publics. La commune de Saint-Denis d'Oléron a obtenu un papillon. Pour obtenir un papillon, la collectivité respecte les critères obligatoires suivants : respecter les aspects réglementaires relatifs au stockage et à l’utilisation des pesticides, élaborer et mettre en oeuvre un plan d'entretien. Les préconisations de ce plan seront appliquées sur un minimum de 15 % en surface des sites concernés (hors ZNT). Enregistrer les pratiques afin de réaliser un suivi et un bilan annuel. Informer les particuliers sur la démarche mise en oeuvre, ses enjeux et ses objectifs, et sur différents thèmes liés à la présence des pesticides dans l’environnement.

Plus d'informations sur: www.terresaine-poitou-charentes.fr

Le label jardin remarquable

Les jardins du phare de Chassiron ont reçu le label " jardins remarquables ". Le label " jardin remarquable " témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.  

Plus d'informations: jardin remarquable

Le label "Tourisme et Handicap"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé en 2001, le Label " Tourisme & Handicap ", marque de l’Etat Français, a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée.

 

Le Phare de Chassiron et la plage de la Boirie sont labellisés " Tourisme et Handicap ":

 

 

Les jardins du Phare:

 

 

 

La montée du Phare:

 

 

 

Le parcours spectacle:

 

 

 

 

 

La plage de la Boirie:

 

 

 

 

 

 

Des places de stationnement adaptées sont reliées au chemin conduisant à la plage. 


Les sanitaires accessibles se situent sur le cheminement entre le parking et la plage. 

Une douche et des lavabos sont également accessibles au sein du bloc sanitaire.

Un fauteuil de baignade « tiralo » est disponible au niveau du poste de secours.

Cette plage dispose d'un audioplage qui permet aux personnes déficientes visuelles de se mouvoir sur le sable, nager, et retrouver sa serviette et ses affaires en toute autonomie (se rapprocher du Maître Nageur Sauveteur au poste de secours pour se procurer un bracelet audioplage). Ce dispositif ne peut fonctionner que durant la marée haute.

Le téléphone à disposition dans le poste de secours est équipé d'une boucle magnétique, ce qui permet un meilleur usage pour les personnes malentendantes appareillées.

Nous Situer

Mairie de Saint-Denis d'Oléron

Rue de la libération

17650 Saint-Denis d'Oléron

Ouvert du Lundi au Vendredi:

9h-12h / 13h30-17h

Le Samedi:

9h-12h (du 1/04 au 31/10),

10h-12h (du 1/11 au 31/03)

Contactez-nous

Tel: 05.46.47.85.48

Fax: 05.46.47.88.23

 

St-Denis d'Oléron en vidéo !