Venir et se déplacer à St-Denis 

Comment venir à Saint-Denis d'Oléron ?

Par la route : Autoroute A10, sortie Saintes (35), Mirambeau (37) ou Saint-Jean d'Angely (34).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par bateau (passagers) : Embarcadère du vieux port à la Rochelle, aller et retour vers Saint-Denis assurés par :

- Les Croisières Inter Iles. Les liaisons St Denis- la Rochelle sont assurées en Juillet et Août. Horaires et renseignements : www.inter-iles.com.

- Saint Denis Croisières. Les liaisons St Denis- la Rochelle sont assurées d'Avril à mi novembre. Horaires et renseignements : www.oleron-croisieres.fr

 

Par avion : Aéroport de la Rochelle-Laleu (Tél : 05.46.42.18.27).

 

Par train : Gares SNCF de la Rochelle (TGV) à 95 km, Surgères (TGV) à 80 km, Saintes à 75 km et Rochefort à 60 km (Correspondances de bus vers Oléron à partir des gares). Plus d'informations sur www.voyages-sncf.com

 

Par bus: Réseau de transport de la Charente-Maritime : les Mouettes - Tél : 08 11.36.17.17, du lundi au vendredi,

de 8h30 à 12h15 et de 14h00 à 18h00. Navette TGV Surgères Oléron toute l'année.

Plus d'informations sur transports.nouvelle-aquitaine.fr

Se déplacer sur Oléron

Retrouvez sur cette page les offres de transports, infrastructures et services disponibles sur l'île d'Oléron.

 

Pour découvrir de façon ludique les transports en France, participez au quizz !  → Quizz mobilité  

 

Itinéraires cyclables

  • Le réseau

140 kilomètres d’itinéraires cyclables qui se développe en permanence avec de nouveaux aménagements chaque année !

Sur courtes distances, les itinéraires cyclables vous permettent d’effectuer vos déplacements utilitaires en toute sécurité.

Une carte du réseau cyclable est disponible dans les Offices de Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes et en téléchargement gratuit ici

Préparer votre itinéraire avec le calculateur d’itinéraire Loopi https://ile-oleron-marennes.loopi-velo.fr/#/itineraire 
 

 

  • Se repérer sur les itinéraires

Pour vous repérer, plus de 600 totems signalétiques jalonnent les itinéraires. Ils reprennent le code couleur ainsi que la numérotation présente sur la carte des pistes.

  • L’entretien des itinéraires

L'entretien des itinéraires, excepté en forêt domaniale, est réalisé par le service « espaces verts » de la Communauté de communes.

Dans une démarche de développement durable et dans le souci de préserver les espaces sensibles traversés (marais, forêts, vignes), aucun désherbant n’est utilisé. De plus, un programme de réhabilitation des itinéraires, allant de la réfection des nids de poules à la reprise totale du revêtement, est réalisé chaque année.

Covoiturage

 

Les avantages du covoiturage sont multiples : économique, convivial, solidaire et écologique.

N'oublions pas que 1 km parcouru en voiture coûte 0,25 € (tout frais compris). Ainsi, un aller-retour Saint-Pierre d'Oléron ↔ Le Château coûte 6 € ! De quoi faire réfléchir au covoiturage …

 

De nombreuses plateformes proposent de mettre en relation des conducteurs et passagers, pour des courts ou longs trajets, par exemeple Blablacar (et Blablalines pour les trajets du quotidien), Mobicoop, Roulez Malin, ….

 

Sur l'île d'Oléron, retrouvez également le groupe Facebook « Covoiturage Ile d'Oléron », parfait pour les trajets ponctuels ou imprévus ! N'hésitez pas à demander votre adhésion ici

41 % des Français se disent prêts à faire du covoiturage occasionnellement,

et 33% régulièrement ! Et vous?

 

Trains et cars

 

  • Les cars

Le réseau de transports de la Région Nouvelle-Aquitaine propose plusieurs liaisons en car pour vos déplacements sur l’île et vers le continent. L'île d'Oléron est desservie par trois lignes hors saison estivale :

- Ligne 6 : Saint-Pierre d'Oléron ↔ Rochefort  

- Ligne 6 : express Saint-Pierre d'Oléron ↔ Rochefort ↔ Surgères  

- Ligne 7 : Saint-Pierre d'Oléron (jusqu'à Saint-Denis d'Oléron en été) ↔ La Rochelle 

- Ligne 8 en été : jusqu'à Saint-Pierre en été ↔ Saintes

 

Astuce : Pour aller à la Rochelle, vous pouvez prendre :

  • la ligne 7,

  • la ligne 6 (ou 6e) jusqu'à Rochefort puis la ligne de car 10, ou le train Rochefort → La Rochelle

 

Lignes, horaires et tarifs

Points de vente : les Offices de Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes (titres 10 tockets et pass Hebdo), les gares du Département, les points de ventes du réseau et auprès du chauffeur à la montée dans le car.

 

 

Des lignes secondaires, qui desservent les établissements scolaires, sont ouvertes à tous les usagers, sous réserve de places disponibles.

 

Pour découvrir les lignes secondaires 

 

 

  • Les titres combinés TRAIN + CAR

L'île d'Oléron n'est pas desservie par le train. Cependant, aux gares ferroviaires de La Rochelle, Rochefort et Surgères, des correspondances en car à destination de l'île sont proposées.

Pour réserver un titre combiné TRAIN + CAR, consultez l'onglet Réservation du site de la SNCF : www.oui.sncf

- Dans le champ Départ ou Arrivée, mentionnez une destination parmi les trois (quatre en été) communes de l'île desservies par le car : Le Château d'Oléron, Dolus d'Oléron ou Saint Pierre d'Oléron (Saint Denis d'Oléron en été).

- Des titres combinés TRAIN + CAR vous seront proposés à la réservation.

Plus d'informations : SNCF au 36 35

 

 

Liaison maritime Oléron ↔ La Rochelle

 

La liaison maritime Ile d'Oléron ↔ La Rochelle, service public, fonctionne d'avril jusqu'au vacances de la Toussaint.

 

Du côté d'Oléron, le départ se fait à l'embarcadère du chenal de Boyardville ; à La Rochelle à l'embarcadère La Rochelle Médiathèque.

 

En 50 minutes, la traversée est faite !

 

Pour plus d'informations sur les horaires et tarifs : https://www.oleron-larochelle.net/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Navettes estivales

 

La navette estivale est le transport estival gratuit organisé par la Communauté de communes de l'île d'Oléron, avec le partenariat de campings et hôtels oléronnais qui s'engagent pour l'environnement.

Le service est ouvert à tous. Il fonctionne 7J / 7 en juillet - août.

Parmi les destinations desservies : le phare de Chassiron, Le Château d'Oléron, Boyardville, La Cotinière, les plages des Huttes et de la Rémigeasse, Saint Pierre d'Oléron, Le Grand Village Plage, Saint Trojan Les Bains... les navettes passent 14 fois par jour à chaque arrêt !

 

À l'embarcadère du chenal de Boyardville, la navette estivale dessert l'embarcadère de la liaison maritime Ile d'Oléron - La Rochelle.

https://www.oleron-larochelle.net/

 

Elle est également connectée aux lignes armatures du réseau de transport de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transport à la demande

 

Trois services de transport à la demande existent sur l'île d'Oléron. Ces services fonctionnent uniquement sur réservation, avec destinations, jours et horaires de fonctionnement fixes.

 

  • Transport à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Ce service, ouvert à tous, passera vous prendre à votre domicile oléronais pour vous emmener à Saint-Pierre (centre) le mardi, mercredi et samedi, ou à Dolus (centre et Parc aquatique Iléo) le mercredi. Votre domicile doit se situer à au moins 3 km de la destination.

 

La réservation est obligatoire et s'effectue au plus tard la veille de votre déplacement avant 17h par téléphone ou auprès des Offices de Tourisme de l'île d'Oléron.

 

Horaires et destinations 

 

Réservation par téléphone : 0 800 73 01 46 (service gratuit)

 

Tarifs et informations 

 

Tarif réduit avec la carte Solidarité transports :

            Modalités 

            Formulaire de demande 

 

 

 

  • Transports à la demande communaux

Six communes proposent un service à la demande : Saint-Denis d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron, Dolus d'Oléron, Le Château d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Le transport passe vous prendre à votre domicile, situé dans la commune organisatrice, et vous emmène en général au centre-bourg de la commune, ou à Saint-Pierre d'Oléron pour certains services : chaque service a ses propres modalités de fonctionnement.

Plus d'informations auprès des mairies proposant le service

Office de tourisme : 05 46 85 65 23.

 

  • Transport à la demande du Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS)

Le CIAS propose un service de transport à la demande pour ses bénéficiaires. Il peut par exemple accompagner les usagers jusqu'aux hôpitaux de Saintes, Royan, La Rochelle.

Plus d'informations CIAS : 05 46 47 71 23 ou 05 46 75 14 54

 

 

Équitation

 

Une carte propose des cheminements équestres conseillés, avec un revêtement adaptés aux chevaux et un faible flux routier.

Elle est disponible uniquement en téléchargement ici 

 

 

 

 

Aide à la mobilité

 

  • Information transports et accompagnement

La Communauté de communes de l'Ile d'Oléron en partenariat avec l'office de tourisme vous propose un nouveau service gratuit.

L'objectif : vous fournir toutes les informations sur les transports et rechercher ensemble une solution adaptée à votre situation.

Pour bénéficier de ce service gratuit, appelez le 05 46 85 65 23 ou rendez-vous dans l'un des huit bureaux d'accueil de l'office de tourisme ouverts à l'année.

Le personnel d'accueil vous renseignera sur l'ensemble de l'offre disponible pour se déplacer à Oléron et vers le continent. Il sera à votre disposition pour :

            - des informations sur les modes de transport en fonction de vos besoins (cars, transports à la demande, navettes maritime et estivale, covoiturage, vélo), les horaires, le coût et la durée du trajet,

            - la vente de titres de transport (cars et navette maritime Ile d'Oléron - La Rochelle),

            - la réservation du transport à la demande qui vous conduit de votre domicile vers les centres-bourgs de Saint-Pierre d'Oléron, Dolus d'Oléron et Le Château d'Oléron, selon les jours et horaires de fonctionnement prédéfinis.

Infos transports

 

  • Location de scooters et vélos

 

L'association Oléron Contre l'Exclusion Avec Nous (OCEAN) propose à la location des scooters thermiques et électriques ainsi que des vélos pour l'insertion professionnels des jeunes ou personnes sans moyen de locomotion.

 

Tarifs de location :

 

Tarif hebdomadaire

Tarif mensuel

Scooter (thermique et électrique)

35 €

80 €

Vélo à assistance électrique

20 €

50 €

Une caution sera également demandée.

 

Pour plus d'information, contactez OCEAN au 05 46 75 14 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, association.ocean@orange.fr

10 rue de la Corderie, 17 310 SAINT-PIERRE D'OLÉRON

 

Spécial Apprentis 

Dans sa politique de favoriser l'apprentissage, la Communauté de communes prend à sa charge charge 50% de la location d'un deux-roues électrique pour les apprentis.

Cette aide financière s'adresse uniquement aux apprentis vivant sur l'île d'Oléron et ayant leur entreprise sur l'île également.

Pour bénéficier de cette prise en charge, l'apprenti ou un proche doit tout d'abord se rendre à la Communauté de communes. L'apprenti pourra ensuite se rendre à OCEAN, qui l'informera des disponibilités des deux-roues électriques. Il sera nécessaire de fournir : photocopies de sa carte d'identité, de son BSR ou permis de conduire (location de scooter uniquement), d'un justificatif de domicile et du contrat d'apprentissage de l'année,

Renseignements : Association Océan :10 rue de la Corderie, 17 310 SAINT-PIERRE D'OLÉRON

05 46 75 14 93

 

 

S'engager pour l'environnement

 

Notre quotidien est rythmé par des déplacements. En moyenne, un Français réalise 3,15 déplacements par jour, le plus souvent en voiture.

Et une voiture, cela coûte cher au propriétaire, entre 4000 et 6000 € par an (achat, décôte, entretien, carburant, assurance, …) et rejette des gaz à effet de serre. Sur les six tonnes de CO2 émis annuellement par chaque français, deux sont dues aux déplacements.

Ainsi, le secteur des Transports (de personnes et de marchandises) est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

De quoi nous interroger sur notre mobilité quotidienne… En tant que citoyen, parent, salarié ou même chef d'entreprise, chacun peut agir pour participer à la réduction de cette pollution !

 

Habitant, salariés, entrepreneur, envie d'agir ? La Communauté de communes et les communes proposent des actions pour s'engager.

Aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique

 

Dans le cadre de sa démarche de Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la Communauté de communes souhaite réduire l'utilisation de la voiture. Le vélo à assistance électrique (VAE) permet d'y contribuer. Elle a mis en place une aide à l'achat de Vélo à assistance électrique au 1er janvier 2019.

L'ensemble du budget alloué, 10 000 €, a été consommé. L'aide est terminée pour 2019.

→ Nous vous invitons à suivre les actualités de la Communauté de communes pour être informé d'une éventuelle reconduction de l'aide en 2020.

Plus d'infos

S'engager pour l'environnement

Notre quotidien est rythmé par des déplacements. En moyenne, un Français réalise 3,15 déplacements par jour, le plus souvent en voiture.

Et une voiture, cela coûte cher au propriétaire, entre 4000 et 6000 € par an (achat, décôte, entretien, carburant, assurance, …) et rejette des gaz à effet de serre. Sur les six tonnes de CO2 émis annuellement par chaque français, deux sont dues aux déplacements.

Ainsi, le secteur des Transports (de personnes et de marchandises) est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

De quoi nous interroger sur notre mobilité quotidienne… En tant que citoyen, parent, salarié ou même chef d'entreprise, chacun peut agir pour participer à la réduction de cette pollution !

 

Habitant, salariés, entrepreneur, envie d'agir ? La Communauté de communes et les communes proposent des actions pour s'engager.

  • Challenge de la Mobilité : au travail, j'y vais autrement !

En septembre lors de la semaine européenne de la Mobilité et avec l'ADEME, la Communauté de communes propose aux entreprises, associations et collectivités de participer au Challenge de la Mobilité de la région Nouvelle-Aquitaine.

https://www.challengedelamobilite.com/

 

L'objectif ? Mobiliser les salariés à venir au travail autrement (sur une semaine ou moins). Vélo, covoiturage, roller, trottinette électrique, tout est permis !

À l'issue de cette semaine de Challenge, un classement est établi : les établissements ayant mobilisé le plus de salariés en fonction de leur effectif sont récompensés. Tous peuvent se féliciter d'avoir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les éditions précédentes

La première édition a mobilisé 10 établissements et 105 salariés. Au niveau régional, ce sont 16 tonnes de CO2 (équivalent) qui ont été évitées.

En 2018, le Challenge a pris de l'ampleur avec 17 établissements et 178 salariés mobilisés. À l'échelle régionale, avec les 11 000 salariés participants, ce sont plus de 61 tonnes de Co2 (équivalent) évitées !

 

 

 

  • Plan de Mobilité

Par son activité, chaque entreprise, association ou structure publique, génère des déplacements quotidiens. La Communauté de communes propose aux établissements oléronais de s'intéresser de plus près à ces déplacements avec les Plans de Mobilité (PDM).

Nombreuses sont les raisons d'élaborer un PDM : économique (réduction des coûts), organisationnelle (faciliter le recrutement), communicationnelle (valorisation interne et externe de son image), citoyenne (participation à l'atteinte des objectifs environnementaux) ou écologique (réduction de son emprunte carbone).

 

Un PDM comprend :

  • un état des lieux des déplacements générés,

  • un plan d'actions adapté à l'établissement pour réduire ou optimiser les déplacements,

  • un calendrier prévisionnel de réalisation de ces actions.

Il cherche à faire évoluer, à court, moyen et long terme, les comportements des salariés dans leurs déplacements liés au travail en les incitant à privilégier des solutions alternatives à la voiture individuelle.

La Communauté de communes accompagne techniquement les établissements souhaitant élaborer un PDM, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Pour les encourager dans cette démarche, un vélo à assistance électrique leur est mis à disposition pour trois mois.

Accompagnement et mise à disposition du vélo gratuits.

 

Pour plus d'information sur la démarche, consultez la plaquette de présentation

Établissements oléronais engagés dans un PDM :

  • Communauté de communes de l'île d'Oléron,

  • Mairie de Saint-Pierre d'Oléron,

  • Mairie de Dolus d'Oléron,

  • Mairie de Saint-Denis d'Oléron,

  • Mairie de Saint-Trojan-les-Bains.

 

Pour plus d'information : plaquette de présentation des Plans de Mobilité 

 

 

  • Carapattes et caracycles

Saviez-vous qu'en France, sept enfants sur dix sont déposés à l'école en voiture et qu'un enfant sur six est concerné par l'obésité ?

Partant de ce constant et pour réduire l'utilisation de la voiture, la Communauté de communes encourage la création de Carapattes / Caracycles (connus également sous le nom de Pédibus / Cyclobus).

 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un bus... à pied (ou à vélo pour les Caracycles) ! Les enfants se rendent à l’école à pied, en groupe encadré par des adultes bénévoles. Ils suivent un trajet déterminé à l'avance, avec des arrêts où les enfants sont récupérés au fur et à mesure. À l'image d'un bus, ils respectent aussi des horaires de passage fixes.

De quoi arriver en forme à l'école, sans stress et sans avoir pollué !

Si vous souhaitez mettre en place un Carapattes dans l'école de votre enfant, parlez-en aux enseignants. Vous pouvez également contacter la Communauté de communes qui pourra vous accompagner pour sa mise en place.

Nous Situer

Mairie de Saint-Denis d'Oléron

Rue de la libération

17650 Saint-Denis d'Oléron

Ouvert du Lundi au Vendredi:

9h-12h / 13h30-17h

Le Samedi:

9h-12h (du 1/04 au 31/10),

10h-12h (du 1/11 au 31/03)

Contactez-nous

Tel: 05.46.47.85.48

Fax: 05.46.47.88.23

 

St-Denis d'Oléron en vidéo !