Patrimoine architectural et naturel dionysien
L’église Saint-Denys
La balise d’Antioche
Le rocher d’Antioche, ou Antiochat, est une résurgence des falaises de Chassiron, qui sort de l’océan à quelques encablures de la côte. Extrêmement dangereux car autrefois invisible pour les bateaux, ce lieu fut le théâtre de nombreux drames de la mer. Dès 1550, ce « mauvais rocher » apparaît dans les écrits. Car l’endroit, s’il est mal signalé, est pourtant très fréquenté par les navires de commerce.
La tour de Chassiron, dont la lumière est déjà épisodique jusqu’à la construction du phare en 1836, ne suffit pas à éclairer cette zone. La construction d’une tour de signalement est décidée en 1914, et commencera en pleine guerre mondiale en 1917. D’une hauteur de 20 mètres, cette tour sera mise en service en 1925.
Battue par les vagues et la forte houle, elle est régulièrement entretenue par les services des Phares et Balises. Dans l’histoire de ce lieu, une centaine de « fortunes de mer » importantes ont été répertoriées. Le drame le plus marquant, et le dernier d’importance, reste le naufrage du Port Caledonia, qui, le 2 décembre 1924, s’échoua sur Antioche.
En raison d’une forte tempête, et malgré les nombreuses tentatives des sauveteurs, rien ne pourra être fait pour sauver l’équipage. La mer rendra 23 corps, qui reposent aujourd’hui dans le cimetière de Saint-Denis d’Oléron.
Découvrez l’aire de camping-cars, le camping municipal et Saint-Denis-d’Oléron
-
Aire de camping-cars
Lire la suite : Aire de camping-cars -
Camping Le Soubregeon
Lire la suite : Camping Le Soubregeon -
Saint-Denis en bref
Lire la suite : Saint-Denis en bref